IBM ouvre un centre de calcul tout vert

Ce doit être le plus “vert” des centres de calcul d’IBM; il sera installé à Boulder, dans l’état américain du Colorado. Big Blue prévoit une surface de quelques 35 000 m2 et un investissement de 350 M$ pour une entrée en production déjà effective. Dans un communiqué, l’industriel revendique l’utilisation de “nombreuses technologies et services de pointe, y compris des systèmes à haute densité exploitant la virtualisation, ainsi que des alimentations et des systèmes de refroidissement à haute efficacité énergétique.” Mais ne détaille pas beaucoup plus sur les économies d’énergies escomptées sur l’exploitation du site. Sinon que le site devrait exploiter des énergies renouvelables avec plus d’un million de kilo-watts d’électricité par an provenant de l’éolien (mais achetés par IBM, pas produits sur le site).

IBM insiste en revanche sur la construction de ce centre de calcul. Celle-ci devrait faire appel à 98 % à l’enveloppe d’un bâtiment pré-existant et recycler quelques 65 % de ses matériaux intérieurs. 25 % des nouveaux matériaux devraient provenir du recyclage. 

Au total, IBM prévoit que ses astuces de conception lui permettront d’éviter l’émission de quelques 7 400 tonnes de gaz à effet de serre par an. 

Tagged , ,