Connecteur Lightning, la mauvaise nouvelle du jour ?

[mise à jour : l’adaptateur supporte la sortie audio analogique]

Apple a présenté hier son iPhone 5 et sa nouvelle gamme d’iPod, tous dotés d’un nouveau connecteur baptisé Lightning. Les Guignols de Canal+ n’ont pas manqué d’égratigner le groupe sur ce changement, moquant le besoin, pour le consommateur final, de changer ses accessoires précédemment acquis. Et ils pourraient avoir encore plus raison que l’on ne pourrait être tenté de l’imaginer…

Le nouvel adaptateur Lightning d’Apple.

Le connecteur 30 broches historique intègre notamment une sortie audio stéréo analogique. Rien ne dit que l’adaptateur proposé par Apple à rien moins que 29 euros soit capable d’en proposer une également. Souvenez-vous : le constructeur affirme que son nouveau connecteur est exclusivement numérique, totalement réversible dans son branchement… En clair, pour proposer une sortie audio analogique, l’adaptateur d’Apple a besoin de convertir un signal numérique. De quoi justifier son prix ? Peut-être un peu. Mais encore faudrait-il que ce soit le cas. Et cela ne l’est peut-être pas… De fait, sur la page de l’Apple Store consacré à cet adaptateur, Apple précise une information clé. Sur son site Web américain; pas sur le français.

Video and iPod Out not supported.” En clair, sortie vidéo et sortie audio par le connecteur dock 30 broches ne sont pas reproduites par cet adaptateur. Pas de chance…

Cela risque d’être fatal à bon nombre d’accessoires, pourtant labellisés “made for iPhone” ou “made for iPod” et utilisant la sortie audio analogique du connecteur Dock. Peut-être les auto-radios acceptant un iPhone sur leur port USB pourront-ils s’en sortir. Mais ceux qui exploitent directement un connecteur trente broches pourraient devoir être remplacés. Je pense par exemple à certains adaptateurs Dension pour autoradios d’origine. Mais cela vaut bien sûr pour bon nombre de socles/radioréveils/haut-parleurs… Jawbone l’explique d’ailleurs élégamment en images et en musique…

La presse anglophone commence à s’émouvoir sérieusement de la situation. CNet relève que certaines voitures, compatibles iPod/iPhone d’origine, pourraient être laissées pour compte : Kia, Hyundai, mais aussi anciennes BMW, qui ont besoin d’un signal audio analogique. What HiFi souligne de son côté le risque pour toutes les installations audio exploitant ce même signal.

Tagged , , , ,