Swipe to navigate : la fausse bonne idée de Mac OS X Lion ?

Glisser deux doigts pour avancer/reculer dans l'historique de sa navigation dans Safari... Une fausse bonne idée ?

Je ne cacherai pas l’enthousiasme que suscite, chez moi, le prochain opus de Mac OS X. Les concepts de Versions et d’Auto Save, extrapolations naturelles sinon évidentes évidentes de Time Machine, sur le mode sauvegarde incrémentale en mode bloc, me semblent excellents. L’enregistrement des états des applications à leur fermeture, façon iOS, j’adore. Le LaunchPad ? L’idée me séduit clairement : pour quelqu’un comme moi qui n’utilise qu’à peine le Dock, c’est parfait. Les applications en plein écran ? Excellent, en tout pour toutes ces applications qui n’appellent qu’à peu d’interactions avec d’autres applications. AirDrop ? Trop fort : enfin un raccourci naturel vers le dossier public d’autres utilisateurs. FileVault ? Enfin le chiffrement intégral – et non plus seulement celui du dossier personnel.

Mais, plus généralement, de mon point de vue, Lion introduit des logiques ergonomiques vraiment novatrices sur le poste de travail. Et même si celles-ci me paraissent tout particulièrement intéressantes avec un ordinateur portable (applications plein écran; passage d’un écran virtuel à l’autre avec trois doigts, etc.), je suis convaincu de leur potentiel sur le desktop avec un… trackpad. D’une certaine façon, je crois qu’Apple va réussir là à démocratiser Spaces, une fonctionnalité intéressante et existant depuis des lustres dans le monde Unix/Linux mais que je n’avais vu séduire auprès d’utilisateurs «lambda» de mon entourage. Même chose pour Exposé : avec Mission Control, et les gestes de commande associés, je le sens bien parti pour décoller véritablement. Et tant pis si tout cela nécessitera un peu d’apprentissage.

Personnellement, je viens d’ailleurs de décider de remiser définitivement la souris au profit du trackpad, histoire de m’habituer à faire plus et plus vite avec lui. De toutes façons, c’est comme la molette : va falloir s’y mettre; je crois bien que les ascenseurs arrivent en fin de vie. Du moins est-ce le message que je reçois avec Lion et ses ascenseurs façon iOS. Bon, j’ai bien sûr des interrogations. Le glisser-déposer de fichiers sur l’icône ou la fenêtre d’une application est devenu totalement naturel; je suis curieux de savoir comment l’on va gérer ça avec les applications en plein écran, dans leur propre «space».  Typiquement, comment cela va-t-il se passer pour glisser une pièce jointe depuis Mail sur le bureau, en mode plein écran ? J’espère juste que tout cela ne passera pas exclusivement par un dossier Téléchargements déjà naturellement enclin à un bordélisme éhonté. D’autant plus que je sens derrière les principes ergonomiques de Mac OS X Lion une tendance prononcée à la marginalisation du Finder…

Pitié, un swipe personnalisable pour Safari

Mais j’ai un vrai problème avec les gestes présentés par Apple pour la navigation avec Safari : glisser deux doigts vers la gauche pour revenir à la page précédente. L’idée peut paraître sympathique mais ce geste risque de devenir de le meilleur ami des systèmes de paiement en ligne (et le meilleur ennemi de leurs utilisateurs…).

Faites un essai : utilisez deux doigts pour naviguer dans une fenêtre, sans passer par les ascenseurs. Commencez par naviguer verticalement : ça marche dans souci. Enfin presque : une mauvaise posture par rapport au trackpad, un mouvement trop rapide et hop, ça part à gauche ou à droite. Je parie qu’il y aura des retours en arrière sur des pages Web à cause de simples maladresses. Sur des pages Web toutes simples, ce ne sera pas bien grave. Mais sur des formulaires de saisie, ce sera peut-être plus ennuyeux (j’imagine le blogueur qui a déjà bien avancé dans son texte et qui revient par erreur à la page précédente puis revient à la page saisie – si celle-ci est automatiquement rechargée, c’est la cata’; tout est perdu). Bref, à moins qu’Apple n’ait prévu que Safari ne recharge pas une page Web à laquelle on revient après être revenu en arrière, on risque d’avoir quelques crises de nerfs. Surtout avec des pages de paiement en ligne où le paiement serait demandé plusieurs fois. Vous savez, sur ces pages où il est expressément précisé : «ne demandez pas à recharger la page !!!!»…

Bref, je prie pour que le retour vers la dernière page consultée ne provoque pas de rechargement. Surtout, j’aimerais bien une option pour que le glissement horizontal à deux doigts dans Safari puisse être personnalisé et utilisé pour passer d’un onglet à l’autre. Franchement, je préfèrerais. Je passe plus souvent d’un onglet à l’autre que je reviens sur mes clics. Pas vous ?

Tagged , , , , ,