Le manque d’ouverture d’Apple a souvent été critiqué pour son magasin applicatif en ligne, l’App Store. Mais la firme à la pomme manque également d’ouverture dans un autre domaine : les réseaux sociaux et même, plus généralement, les services en ligne.
Selon 9to5, iOS 7 pourrait s’enrichir, par rapport à son prédécesseur, de capacités d’intégration avec LinkedIn. Ce que fera également OS X Mavericks. Le réseau social professionnel phare du moment viendra ainsi rejoindre Facebook et Twitter, et même Flickr dans cas d’iOS. Mais pourquoi diable cela doit-il passer par Apple ?
Quelle justification peut-on trouver au fait que les fournisseurs de services en ligne et les réseaux sociaux ne puissent eux-même développer des extensions pour OS X et iOS qui assurent une intégration plus étroite entre le système d’exploitation client et ses services – notamment de notification et surtout de partage de contenus ?
Personnellement, je trouve ça choquant. Tout autant que certains contrôles qu’Apple s’arroge le droit d’opérer sur les applications et les ouvrages qu’il distribue en ligne.
Qu’Apple assure un contrôle technique, vérifiant la conformité des éléments logiciels distribués par sa plateforme à ses règles de développement, qu’il contrôle l’absence d’éléments de code malveillants, ou encore l’utilisation rigoureuse de ses API, soit. Mais qu’il se pose en garant d’une norme morale, non. Et cela a déjà été dit et répété par de nombreux autres que moi.
Mais à contrôler l’intégration de certains réseaux sociaux ou services en ligne avec ses systèmes d’exploitation, Apple dépasse le rôle de ces systèmes et les transforme en outils au service de politiques de partenariat susceptibles d’induire des distortions de concurrence qui me semble inacceptables. N’y avait-il donc rien à apprendre de la longue procédure engagée par l’Union Européenne à l’encontre de Microsoft pour l’intégration jugée trop étroite de son navigateur avec son système d’exploitation ?
S’il fallait en retenir une leçon, à mon sens, c’est que tout ce qui, dans un système d’exploitation client, ouvre sur des tiers – services en ligne, moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. – devrait faire l’objet d’API documentées et accessibles à tous sans discrimination. A défaut de quoi l’utilisateur est privé d’une part de sa liberté de choix et la saine concurrence sur le marché est susceptible d’être faussée. Et je ne dis pas cela simplement pour l’intégration de LinkedIn – et la non-intégration de Viadeo. Les réseaux sociaux moins populaires sont nombreux et il n’y a pas de justification à les désavantager auprès des utilisateurs d’iOS et d’OS X, face aux gros du secteur.
J’espère donc qu’Apple se décidera à fournir des API permettant à des tiers de développer des composants d’intégration avec ses systèmes d’exploitations, ne serait-ce que pour les fonctions de partage et d’authentification unique (SSO). Pour les notifications, heureusement, toutes les applications y ont droit.
Bonjour, je vous écris car certains de vos articles sont désormais inaccessibles.
Par exemple il y a un an j’ai pu lire et citer https://www.casualtek.com/casualtek/securite-informatique-de-la-difficulte-du-disclosure-et-meme-pas-full/, mais il est maintenant indisponible.
Par chance on peut encore le consulter sur https://www.casualtek.com/tag/spam/, mais ce n’est qu’un moyen de contournement.
Vos articles sont maintenant assez anciens mais cela n’enlève rien à l’intérêt de certains témoignages !
Bien cordialement
Merci beaucoup pour cette remarque. J’ai bien conscience du problème, mais je manque de temps pour me pencher dessus… Je vais toutefois tâcher de regarder.