Le règlement d’eBay comporte son lot normal d’interdits en matière de mises en vente. Une fois déposées, les annonces sont validées par eBay ou supprimées si elles enfreignent le règlement du service.
Ce matin, j’ai mis en vente ma Xbox dont j’ai remplacé le disque dur par un Maxtor DiamondMax 160 Go flambant neuf sur lequel est installé l’excellente interface multimédia Xbox Media Center, sans modchip, sans puce. Comme il s’agit d’une version 1.0 de Xbox, j’en ai profité pour remplacer le très bruyant ventirad du GPU par un radiateur de chipset CoolerMaster.
Quelques heures plus tard, eBay m’a annoncé avoir retiré mon annonce au motif qu’il “est interdit de mettre en vente sur eBay des matériels (notamment des mod chips, adaptateurs de jeux et disques de démarrage) permettant d’exécuter des versions d’importation ou de secours de jeux vidéo.” Soit.
Petit rappel : le logiciel Xbox Media Center ne peut être installé et exécuté que sur une Xbox modifiée, soit logiciellement, soit avec une puce. Le site de Gueux est une référence sur ce sujet. On l’aura compris, une console ainsi modifiée peut exécuter les des versions d’importation ou de secours de jeux vidéo. L’infraction avec le règlement d’eBay paraît donc difficilement contestable.
Reste que ce règlement souffre d’une application… laxiste, pour le moins. Faites une simple recherche sur les mots clés xbox et media sur eBay. Les résultats parlent d’eux-même. L’exploration des résultats permet d’aboutir à des annonces qui, au regard du règlement d’eBay et même de la loi française, laissent perplexes. Je vous fais grâce du détail des annonces où des dizaines de jeux voire de films DivX sont proposés pré-installés – parfois même à la demande de l’ acheteur avec sélection sur catalogue ! – sur un gros disque dur dans la Xbox, sans prix de réserve bien sûr, ou encore de celles où la console et livrée avec des émulateurs d’autres consoles et des centaines de jeux pré-installés à ne plus savoir qu’en faire…
Ca laisse rêveur. Mais j’imagine bien sûr que tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans un océan…
PS: en attendant, ma Xbox en vente sur Gueux 🙂
J’ai réagi à la notification de retrait de mon annonce d’eBay, soulignant l’existance de nombreuses annonces au moins aussi litigieuses que la mienne. J’ai réçu une réponse automatique… en anglais. Et pas petite avec ça ! Très accessible donc pour l’internaute français par forcément anglophone.
Et moi qui croyait encore que la officielle en France était le français !
[…] Récemment, je remarquais qu’eBay n’hésite pas à écrire à ses utilisateurs français en anglais, notamment dans le cadre de réponses automatiques. Je viens de faire ce même constat, une nouvelle fois, en recevant la réponse du support de ventes aux enchères alors que je l’interrogeais sur la nature d’un courriel qui me semblait douteux. La loi française ne précise-t-elle pas que le français est la langue officielle des échanges commerciaux ? Comment se fait-il qu’eBay puisse se permettre de communiquer en anglais avec ses utilisateurs français en toute impunité ? – avec le risque évident de ne pas se faire comprendre, surtout lorsque les demandes pour une version française des messages restent lettre morte… « Jeux dangereux… […]