Woah! Trop puissante la surveillance des mises en vente sur eBay…

Le règlement d’eBay comporte son lot normal d’interdits en matière de mises en vente. Une fois déposées, les annonces sont validées par eBay ou supprimées si elles enfreignent le règlement du service.

Ce matin, j’ai mis en vente ma Xbox dont j’ai remplacé le disque dur par un Maxtor DiamondMax 160 Go flambant neuf sur lequel est installé l’excellente interface multimédia Xbox Media Center, sans modchip, sans puce. Comme il s’agit d’une version 1.0 de Xbox, j’en ai profité pour remplacer le très bruyant ventirad du GPU par un radiateur de chipset CoolerMaster.

Quelques heures plus tard, eBay m’a annoncé avoir retiré mon annonce au motif qu’il “est interdit de mettre en vente sur eBay des matériels (notamment des mod chips, adaptateurs de jeux et disques de démarrage) permettant d’exécuter des versions d’importation ou de secours de jeux vidéo.” Soit.

Petit rappel : le logiciel Xbox Media Center ne peut être installé et exécuté que sur une Xbox modifiée, soit logiciellement, soit avec une puce. Le site de Gueux est une référence sur ce sujet. On l’aura compris, une console ainsi modifiée peut exécuter les des versions d’importation ou de secours de jeux vidéo. L’infraction avec le règlement d’eBay paraît donc difficilement contestable.

Reste que ce règlement souffre d’une application… laxiste, pour le moins. Faites une simple recherche sur les mots clés xbox et media sur eBay. Les résultats parlent d’eux-même. L’exploration des résultats permet d’aboutir à des annonces qui, au regard du règlement d’eBay et même de la loi française, laissent perplexes. Je vous fais grâce du détail des annonces où des dizaines de jeux voire de films DivX sont proposés pré-installés – parfois même à la demande de l’ acheteur avec sélection sur catalogue ! – sur un gros disque dur dans la Xbox, sans prix de réserve bien sûr, ou encore de celles où la console et livrée avec des émulateurs d’autres consoles et des centaines de jeux pré-installés à ne plus savoir qu’en faire…
Ca laisse rêveur. Mais j’imagine bien sûr que tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans un océan…

PS: en attendant, ma Xbox en vente sur Gueux 🙂