Blanka et Narf viennent de réussir à produire un bootloader [NDLA: un micrologiciel chargé d’assurer l’amorçage du système d’exploitation] permettant de lancer aussi bien Windows XP que Mac OS X sur les nouveaux Mac à base de processeurs Intel [NDLA: mais pas simultanément, bien sûr 😉 ]. Ils remportent ainsi plus de 13 000 $, le montant de la dotation du concours lancé à la sortie des nouvelles machines Apple à cette fin, il y a quelques mois.
Pour l’heure, Windows XP SP2 est le seul supporté. Pour intégrer le SP2 de Windows XP à un CD-Rom d’installation de ce système d’exploitation, je vous invite à consulter la boîte à outils de l’Ordinateur Individuel sur le sujet.
Certains périphériques ne fonctionne pas ou pas de manière pleinement optimisée. Un Wiki aidera ceux qui veulent tenter l’aventure. Consomac.fr propose un pas à pas en français.
[…] Alors que quelques passionnés ont réussi, il y a peu et après d’importants efforts, a faire fonctionner Windows XP sur les nouveaux Mac Intel, Apple vient de siffler la fin de la récréation avec Boot Camp. Il s’agit ni plus ni moins que de la solution d’Apple pour configurer ses nouveaux Mac Intel en “dual boot” afin qu’ils puissent fonctionner alternativement sous Mac OS X et sous Windows XP. Boot Camp doit notamment apporter une réponse au principal problème rencontré actuellement par ceux qui veulent utiliser Windows XP sur leur Mac Intel : les pilotes. En effet, Apple fournit les siens. Reste que Boot Camp est encore en version bêta. Il sera définitif avec Mac OS X Leopard (10.5), prévu pour fin 2006/début 2007. Néanmoins, je vais m’empresser de l’essayer… […]