WiFi: la petite merveille de TrendNet

La clé TEW-648UBM de TrendNet sur un MacBook Pro.

Lancée début décembre, la «nano» clé USB WiFi TrendNet, référencé TEW-648UBM est un petit bijou. Absolument microscopique, son seul défaut est d’occuper un port USB – et sur un portable Apple, ceux-ci sont précieux. Pour autant, en cas de panne de carte AirPort, cette clé est probablement la meilleure alternative actuellement disponible. Proposée à 25 euros, elle offre une connectivité 802.11n plutôt efficace – pas de différence notable de débit brut à l’interface air à 5m par rapport à une carte AirPort intégrée – et, donc, économique – comparé à une réparation hors garantie, notamment.

Etiquetée Green WiFi, cette clé est censée moduler sa consommation électrique en fonction de la qualité du signal. Honnêtement, je n’ai pas vérifié son impact sur la consommation électrique – et donc l’autonomie – d’un MacBook Pro tant l’encombrement limité de la bête me semble être un argument de poids.

Seul bémol : les pilotes pour Mac OS X. Ceux-ci ne permettent pas à la clé d’être identifiée et gérée comme une authentique carte AirPort. Dans le panneau de préférences Réseau, elle apparaît comme un adaptateur Ethernet et c’est une application dédiée qui active/désactive la connexion WiFi. Application dont il faut penser à programmer le lancement automatique à l’ouverture de session. Mais cette application a le mérite d’être légère et rapide, plus rapide en tout cas qu’avec d’autres modèles de clés USB WiFi; je pense à certaines «petites» clés à base de chipset Realtek, en particulier.

Bref, si l’utilisateur de portable pré-équipé WiFi n n’aura pas forcément l’usage d’une telle clé, celui dont la carte WiFi embarquée est en panne trouvera là une alternative salvatrice et économique.

Tagged , ,