Selon la Police, les GPS “portables” sont devenus une cible de choix des voleurs “à la roulotte”. Contre ce nouveau fléau, la parade me semble extraordinairement simple : opter pour un smartphone intégrant un logiciel de navigation par GPS. La solution n’est pas si coûteuse : un récepteur GPS Bluetooth avec puce Sirf Star III peut se trouver à moins de 100 euros; le logiciel de navigation ne coûte pas plus cher. Le kit complet, avec support de voiture en prime, coûte un peu moins de 300 euros – et, à se prix, peut déjà sembler moins intéressant que les éléments séparés. Le smartphone ? subventionné par un opérateur mobile, il ne dépasse pas 150 euros… A titre personnel, c’est la solution que j’ai adoptée : smartphone, logiciel de navigation, récepteur GPS Bluetooth. C’est pratique, ça marche bien. Route 66, le logiciel qui a ma préférence, intègre même les informations trafic pour me faire éviter les bouchons. Quand je suis arrivé à destination, pas de problème : j’embarque mon téléphone dans la poche et je range le récepteur GPS dans une poche.
Pour les technophiles, Route 66 est désormais disponibles pour les derniers smartphones Symbian S60 v3 tels que les Nokia N80, E60, E61 et E70. Et il marche bougrement bien. En particulier, je trouve les indications vocales moins saoulantes que celles de Wayfinder. Il y a aussi le gratuit Nav4all, en Java. Mais deux semaines avec lui ne m’ont pas convaincu.
Tiens, ça ne m’avait pas effleurer.
Je pouffe mais cela doit être désagréable toutefois.
L’assistant routier (GPS désigne la technologie) a remplacé l’autoradio donc au panthéon des vols à la roulotte.
Cela ne m’avait pas effleurer pour une autre raison. C’est que toutes les personnes que je connais utilisant régulièrement (et certaines depuis plus de de 6 ans) un assistant routier l’ont … sur eux : c’est leur PDA ou leur smartphone et, ce depuis plusieurs années (avec un PDA).
J’ignore si nous (avec les personnes susmentionnées) faisons partie d’une autre galaxie mais, mise à part les véhicules prééquipés de série (qui ne se font pas volér eux) il ne me serait pas venu à l’idée d’acquérir un assistant de type >.
D’une part il faut en avoir l’utilité (à part les professionnels de la livraison et du transport et quelques rares occasions lors d’un mariage ou d’un rendez-vous pour un non-professionnel, je ne vois pas l’utilité de la chose d’où l’avantage de l’avoir sur un équipement qui sert avant tout à autre chose).
Et d’autre part question mise à jour c’est galère alors que les ordinateurs de poche communicants sont en temps réel, eux !
Enfin, ces ordinateurs de poche, savent, eux, à l’instar du bon vieil autoradio (*), vous alerter sur les pb de trafic (par SMS ou via Internet).
En conclusion, oui, il faut utiliser le mobile, le PDA, le smartphone ou la tablette Internet pour tout ce qui est acquisition d’information voire de manière plus générale (**) mais pourquoi est-il tant besoin de le rappeler ?
A cause du martèlement publicitaire qui fait des gens des moutons ?
db
(*) Avec les radios Internet, ses jours sont comptés. Enfin, si DAVSI ne les embête pas trop.
(**) A la poubelle la télécommande ! Vive le PDA bluetooth : des touches en couleurs, des curseurs, des listes défilantes, une autre chaîne en médaillon, des infos trafic, la météo, etc. Et en plus il cause et reconnaît la voix de son maître !
Plus besoin d’orienter la télécommande et ça fonctionne dans toutes lse pièces sans répéteur.
Et tout cela pour 2 à 3 fois le prix d’une télécommande soi-disant sophistiquée (All-1-One à 99 euros).
Pourquoi se priver ? Regardez tous ceux qui en sont encore à devoir gérer une demi-douzaine de télécommandes.
Les pauvres …
On les plaint n’est ce pas ? 🙂