Visual Voicemail : et c'était… tout simple ?

Lors de sa présentation de l’iPhone à San Francisco, début janvier, Steve Jobs a insisté sur les extraordinaires qualités du système de “Visual voicemail” de son smartphone, cette messagerie vocale à accès non séquentiel.
En fait, à bien y réfléchir, ce visual voicemail n’a peut-être pas grand chose de techniquement exceptionnel. En effet, les abonnés mobiles d’Orange peuvent recevoir depuis belle lurette leurs messages vocaux par e-mail, dans le dossier 888 de leur messagerie électronique Orange. Les courriels contiennent le numéro de l’appelant ainsi que le message déposé, en pièce jointe.
De là à transformer le système en “Visual Voicemail”, il n’y a finalement pas bien loin. N’importe quel client de messagerie IMAP, configuré pour s’abonner au dossier 888 peut produire le même effet.
Bon, cela ne vaut certes qu’avec un client IMAP connecté en continu. Mais un dispositif de type push-mail peut aisément produire le même effet.
La seule contrainte, en définitif, est que le réseau de l’opérateur assure la numérisation des messages de manière individuelle. Mais ça, quel réseau d’opérateur mobile ne le fait pas ?

Question aux abonnés SFR et Bouygues Telecom passent par ici : votre opérateur vous permet-il de recevoir vos messages vocaux par courrier électronique ?

Question aux développeurs : à quand un petit widget pour Dashboard ou une petite appli pour S60 3rd Ed. qui assure un pseudo “Visual voicemail” exploitant les capacités d’IMAP ?