Vista & Apple, peu mieux faire

Les logiciels Apple ne fonctionnent pas encore avec Vista, comme le relève Christophe Laporte sur MacGé; et il n’est pas le seul ! Au point que certains s’inquiètent de l’effet de la situation sur le moral des candidats au “switch”.

Que les switchers se rassurent, Vista fonctionne sur les derniers Mac d’Apple, et même plutôt bien. Christopher Breen, de Macworld, fait part de son expérience en la matière. Sous Parallels, comme Christopher Breen, j’ai pu constater que Vista (en version Intégrale dans mon cas) fonctionne. Pas de problème de pilote mais pas d’effets Aero non plus. Les performances sont d’ailleurs d’une médiocrité globale assez significative : si Vista reste exploitable avec Parallels Desktop dans un cadre bureautique, pour le multimédia, mieux vaut penser à BootCamp. Je n’ai pas relevé l’indice de performance évalué par Vista, de peur du résultat 😉

Avec BootCamp, c’est le jour et la nuit. Côté pilotes, comme le relève Christopher Breen, c’est pas exactement ça : les pilotes fournis par Apple ne s’installent pas correctement. Le réseau (y compris WiFi) fonctionne, les sorties audio aussi, de même que le clavier et la carte graphique (GMA950 sur un Macbook comme la carte ATI du Macbook Pro). Le trackpad est lui aussi actif mais, par défaut, se limite au minimum syndical : déplacement du pointeur et clic gauche. Pour le clic droit, le scrolling à deux doigts, etc. il faut bidouiller un peu et forcer l’installation manuelle du pilote du trackpad Apple par Vista. Robet Payne explique la procédure (d’autres explications, plus détaillées, sont également disponibles ici). Il explique également comment forcer l’installation du pilote pour iSight. Au final, il est possible d’utiliser Vista de manière parfaitement satisfaisante avec BootCamp, quand bien même les pilotes fournis par Apple ne sont encore qu’en version bêta pour… Windows XP. Avec un Macbook Core Duo 2 GHz, 1 Go de RAM, l’indice de performances globales atteint 3, suffisant pour un niveau de confort bien réel et les effets graphiques Aero.