Vidéo en balade : enfin une bonne initiative ?

itunes-76-1.jpg 

Il y a peu, je partageais avec vous mon sentiment sur l’importance de la vidéo dans les annonces à venir lors de la toute prochaine Macworld Expo. Selon TUAW, Apple pourrait profiter de l’occasion pour annoncer un accord d’importance avec un voire plusieurs studios hollywoodiens. En effet, l’un des lecteurs du blog a reçu, en avance, un DVD Vidéo contenant une version iPod du film en plus de la version “standard”. Pour être exploitable, ce fichier semble nécessiter iTunes 7.6, pas encore disponible. Si les annonces de Macworld Expo confirment cette situation, ce serait, à mon sens, une très très bonne nouvelle.

Le développement d’une telle logique commerciale – autorisé uniquement par la situation quasi-monopolistique d’Apple, mais c’est un autre débat… – ouvrirait en effet de bien belles perspectives, notamment en France où l’exception pour copie privée ne s’applique pas aux DVD Vidéo. Sur un plan purement pratique, ce serait déjà la fin du “cirque” classique : rip, compression, intégration dans iTunes, ajout de pochette, etc. Pour ne rien gâcher, il semble que les vidéos ainsi proposée soient également compatibles avec les DRM Microsoft. De quoi satisfaire beaucoup de monde, non ?

Surtout, je ne peux m’empêcher de penser qu’une telle démarche constitue, pour une fois, une belle avancée des mentalités dans l’industrie du divertissement : pour une fois, il n’est plus question de faire casquer le consommateur autant de fois qu’il y a de supports; l’offre commerciale s’adapte aux usages. Sur ce dernier point, il faudra bien – si l’offre se confirme – constater que l’industrie du film fait mieux, beaucoup mieux, que celle de la musique. Et on ne saurait le lui reprocher…