Une utilisation originale de la ToIP

La téléphonie sur IP se répand à grande vitesse. Le logiciel libre pour central téléphonique Asterisk est souvent au coeur de projets particulièrement intéressants et économiques. Là, les partenaires du “Blast_casthon” anti-DADVSI [NDLA: qu’ils me pardonnent cette déformation] ont mis en place une infrastructure légère d’échange par Internet original s’appuyant sur Asterisk. Le logiciel est utilisé pour permettre aux Internautes d’accéder en quasi temps réel aux rapports de correspondants tout au long de l’examen du projet de loi sur les DADVSI : “Durant l’examen du projet de loi sur le Droit d’Auteur et Droit Voisin dans la Société de l’Information (DADVSI) les 7 et 8 mars, un certain nombre de correspondants nous tiendront informés des différents événements qui se dérouleront à l’Assemblée Nationale.
Ces correspondants disposeront de deux lignes téléphoniques sur lesquelles ils laisseront de manière régulière des messages.[…] Ces messages seront accessibles au public de quatre manières grâce à deux autres lignes ouvertes pour l’occasion :

– Sur une messagerie téléphonique : pour le prix d’une communication locale, vous pourrez écouter au 01 70 61 39 94 le dernier message posté.
– Sur un site WAP accessible depuis son téléphone portable à cette adresse : http//:dadvsi.mobtract.net/wp-wap.php
– Sur le site Web, “Blast_castons le DADVSI”, l’ensemble des messages seront accessibles en temps réel au format wav : http://dadvsi.mobtract.net/ (vous commentaires sur le blog seront les bienvenus).
– En podcasting : Le site “Blast_castons le DADVSI” génère un fil de syndication qu’il est possible de récupérer sur un agrégateur de podcast : http://dadvsi.mobtract.net/?feed=rss2. Pour étendre le terme de podcasting, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’un “mobcast””