Un standard pour les chargeurs de mobiles, enfin ?

En juin dernier, je me faisais l’écho de l’initiative de Green Plug, une entreprise cherchant à pousser à la standardisation des chargeurs pour mobiles sur le mini-USB. Une idée que je continue de trouver séduisante tant elle permettrait d’uniformiser la connectique à la fois électrique et informatique. Cette semaine, hasard d’un calendrier bien chargé en mobilité, on apprend qu’un commissaire européen veut pousser dans ce sens – quoique sans préciser d’interface. En voilà une idée sympathique ! – Surtout pour ceux qui veulent aussi pouvoir acheter sans prise de tête un chargeur automobile…

Mais cette idée ne semble pas plaire à le EICTA. Selon Ars Technica, cette association européenne de l’électronique grand public brandit l’argument d’une impossibilité technique et légale. Ah bon ? La plupart – sinon tous – des chargeurs secteurs est déjà compatible 110/220V ; les adaptateurs secteur d’Apple et de Motorola – pour ne citer qu’eux – permettent d’inter-changer l’embout secteur pour l’adapter à la prise, que l’on soit au Royaume-Uni, en France ou aux Etats-Unis.

La montée au créneau de l’EICTA m’emmène surtout deux questions : les constructeurs de téléphones mobiles réalisent-ils une marge si importante sur les adaptateurs secteurs ? Craignent-ils à ce point le risque de perdre les ventes d’accessoires « authentiques » au profit d’accessoiristes tiers ?

Tagged ,