Depuis peu, il semble bien illégal en France de casser la protection contre la copie des DVD : l’exercice de l’exception au droit d’auteur pour la copie privée sur ce type de produit nuierait décidément beaucoup trop à l’industrie du cinéma.
Mais ce bouclier légal, qui n’est pas réservé à l’hexagone, ne semble pas suffire à un Sony qui doit encore se rappeller du bide des vidéos au format UMD*. Le japonais applique un solution anti-copie à certaines de ses DVD Vidéo, Arccos. Las, celle-ci empêcheraît tout simplement la lecture des films sur un ordinateur et sur certains lecteurs de DVD de salon récents. Ca me rappelle quelque chose…
Reste que, une fois de plus, c’est bien le consommateur légitime qui risque d’être pénalisé par rapport au pirate. Le très excellent système anti-copie du HD DVD, AACS, vient à nouveau d’être cassé, de manière irrévocable semble-t-il, cette fois.
* Début 2006, Sony a abandonné la production de films sur disque UMD pour sa console de jeux portable PSP au motif que… commercialement, ça ne marchait pas. C’est peut-être ça l’exploitation “normale” d’un oeuvre cinématographique par l’industrie : sa commercialisation sur une multitude de supports incompatibles entre eux encourageant le consommateur à passer plusieurs fois à la caisse.
Coucou, encore moi 🙂
En attendant, c’est grace à de telles manipulations que Sony fait fuir ses clients les plus fidèles, et particulièrement ceux (dont je suis) qui préfèrent acheter des DVDs plutôt que de télécharger des Divx.
Par ailleurs, copier un DVD vers son ordinateur est une excellente façon de l’utiliser, particulièrement dans le train avec une batterie plutôt limitée. Idem pour le co9ntenu HD que tout le monde semble tant vouloir protéger….
Au fait, à quand une PS3 à firmware modifié pour donner les codes des Blu-Rays, histoire de remettre ces formats à égalité ?? 🙂
Salut 😉
Si je ne m’abuse, la plupart des copies de Blu-Ray sont faites sous Linux, sur PS3.
C’est vrai, mais la protection du blu-ray n’a pas été totallement cassée, à l’inverse de celle du HD-DVD.
En plus, la protection du HD-DVD cassée grâce à Microsoft, ça vaut bien un Blu-Ray cracké grâce à Sony (et accessoirement, le cassage des protections serait un encouragement à investir dans des lecteurs, particulièrement du fait que peu de matériel est compatible avec HDCP, surtout en informatique….)