Un p'tit rab' de DRM ?

Depuis peu, il semble bien illégal en France de casser la protection contre la copie des DVD : l’exercice de l’exception au droit d’auteur pour la copie privée sur ce type de produit nuierait décidément beaucoup trop à l’industrie du cinéma.
Mais ce bouclier légal, qui n’est pas réservé à l’hexagone, ne semble pas suffire à un Sony qui doit encore se rappeller du bide des vidéos au format UMD*. Le japonais applique un solution anti-copie à certaines de ses DVD Vidéo, Arccos. Las, celle-ci empêcheraît tout simplement la lecture des films sur un ordinateur et sur certains lecteurs de DVD de salon récents. Ca me rappelle quelque chose…
Reste que, une fois de plus, c’est bien le consommateur légitime qui risque d’être pénalisé par rapport au pirate. Le très excellent système anti-copie du HD DVD, AACS, vient à nouveau d’être cassé, de manière irrévocable semble-t-il, cette fois.

* Début 2006, Sony a abandonné la production de films sur disque UMD pour sa console de jeux portable PSP au motif que… commercialement, ça ne marchait pas. C’est peut-être ça l’exploitation “normale” d’un oeuvre cinématographique par l’industrie : sa commercialisation sur une multitude de supports incompatibles entre eux encourageant le consommateur à passer plusieurs fois à la caisse.