Hormis l’annonce de l’iPhone début janvier et l’arrivée de l’Apple TV en février, le premier trimestre 2007 pourrait n’avoir pas fini d’être rempli pour l’activité multimédia de la firme à la pomme. Selon le Figaro, Apple s’apprêterait en effet à lancer son offre de vidéo à la demande en Europe, en faisant fi des règles de chronologie de diffusion en vigueur sur le vieux continent. Ce qui n’est pour l’heure qu’une rumeur suffit déjà à plonger l’industrie locale du cinéma dans un trouble certain.
Enfin, selon Tech.co.uk, Apple pourrait très rapidement proposer des licences pour son DRM Fairplay, ouvrant la porte à la création de baladeurs et autres lecteurs multimédia compatibles avec iTunes et l’iTunes Store. Ce démarche permettra peut-être à Apple de mettre à terme à certaines poursuites. Le risque de cette ouverture est-il d’ailleurs si élevé ? J’en doute. Apple a presque réussi à imposer “iPod” comme nom commun pour baladeur numérique, comme Sony avait imposé en son temps Walkman. Et Il se trouvera toujours bon nombres de consommateurs pour préférer l’original à la copie.
[…] l’occasion, pour Apple, d’ouvrir à l’international ses services de vidéo ? Fin janvier dernier, il a beaucoup été question de cette ouverture pour l’Europe. Mais rien n’est encore […]