Mercredi dernier, je me suis entretenu avec Gilles Gravier, “Chief Technical Strategist for Security” de Sun, au sujet de l’initiative Open Media Commons pour une plateforme d’interopérabilité des DRM basée sur le projet Dream. Aurélien s’interrogeait sur le manque d’activité autour de cette initiative.
Selon Gilles Gravier, Dream a pour objet de lier un droit d’utilisation sur un contenu numérique à une personne plutôt qu’à un support ou à un appareil. Pour lui, l’interopérabilité doit d’abord répondre à un besoin : pouvoir exercer un droit d’accès légitime à un contenu avec n’importe quel terminal. Et d’expliquer que Dream, même si l’on l’évoque aujourd’hui dans le contexte du débat sur le projet de loi relatif aux DADVSI, n’a pas vocation à se limiter au seul cas du multimédia. Pour Gilles Gravier, le débat sur les DRM va bien au-delà et touche les applications professionnelles. Il m’a notamment cité en exemple la question de l’accès au contenu d’un dossier médical. En fait, pour les lui, les applications les plus lucratives des DRM concernent des secteurs d’activité spécifiques comme la médecine, les assurances, le militaire.
Dream se positionne comme un intermédiaire qui interroge le système chargé du contrôle des droits de l’utilisateur – “Mother, may I ?”. Loin de faire l’impasse sur le point délicat du chiffrement – “souvent propriétaire ou du moins protégé” -, Gilles Gravier souligne que Dream ne descend pas à ce niveau-là de l’interopérabilité.
Le projet Open Media Commons, basé sur Dream, peut paraître actuellement en sommeil. En fait, c’est bien normal. Pour l’heure, le projet n’a hérité que de développements déjà réalisés en interne par Sun. L’atelier prévu pour les 15 et 16 mars prochains doit marquer le réellement démarrage de travaux qui seront probablement animés par un comité de pilotage. “Les choses concrètes arriveront après cet atelier”.
Au final, “Sun espère que les gens qui croient à une utilité légitime des DRM vont simpliquer dans Open Media Commons”.
[…] « Un éclairage sur le projet Open Media Commons Publié le 7 mars 2006 à 21:17. Dans Hors sujet. Par igrec […]
[…] Je suis un peu pris par le temps, alors je vous “balance” un peu l’info sans trop m’y attarder. Voici le CP de Sun qui fait suite à l’atelier annoncé pour le projet Open Media Commons, en anglais : […]
[…] A la suite du commentaire d’Aurélien à mon billet sur l’apparition des premières sources du projet Dream de Sun, j’ai repris contact avec Gilles Gravier de Sun que j’avais enterviewé précédemment. Dans ce nouveau billet, il explique la vision de Sun sur l’open source et les DRM, et précise où un projet comme Dream peut trouver ses applications. […]