Téléphonie sur IP et RTC dans un seul combiné

Olympia DUALphoneLe DUALphone d’Olympia associe téléphonie sur IP via Skype et téléphonie classique par RTC dans un unique combiné sans fil DECT. Enfin, il est possible de téléphone via son PC sans avoir besoin de rester le cul vissé sur sa chaise derrière son écran, du moins avec plus de confort qu’avec une simple oreillette Bluetooth dont la portée limite sévèrement l’exercice.

Difficile à trouver en France, l’appareil est cependant très bien distribué dans d’autres pays européens. Seul reproche, à plus de 130 euros, il est cher.

L’intérêt de ce type de combiné sembe évident : la porté est plus grande qu’avec Bluetooth, les risques d’écho ou de larsen plus faibles qu’avec un ensemble micro/HP branché sur un PC, et, surtout, tout est là, dans un seul appareil.

Le DUALphone d’Olympia se branche sur un port USB. Il est reconnu par le PC sous Windows XP comme un téléphone USB. Le logiciel fourni avec l’appareil s’occupe de faire l’interface avec Skype. Ainsi, les contacts en ligne apparaissent l’écran à cristaux liquides du téléphone. Il suffit d’en sélectionner un pour lancer la conversation. De même, à la réception d’un appel, le pseudo du correspondant est affiché. Les inconditionnels des mains libres apprécieront de pouvoir brancher une oreillette sur la prise idoine sur le côté du combine.

En bon téléphone DECT, le DUALphone accepte jusqu’à quatre combinés supplémentaires et supporte transfert d’appel et mise en attente. Il est en outre compatible avec la présentation du numéro.

L’appareil n’est cependant pas exempt de défaut. Ainsi, puisqu’il intègre une base DECT, il contribue à la mutiplication de celles-ci dans la maison… Enfin, à plus de 130 euros, il est cher !

Dernier regret, enfin, pour que les fonctions Skype du téléphone soient accessibles, le PC doit être allumé. Ce serait pas mal un petit “moteur Skype” embarqué dans le téléphone qui lui permette de fonctionner directement braché sur le réseau tandis que le PC ne sert qu’au paramétrage…

Siemens propose des solutions équivalentes dans sa gamme Gigaset.