Lors d’un entretien sur les offres dites d’ADSL “nu” pour Univers Mac, Michaël Boukobza, PDG de Free, me faisait remarquer que le revenu moyen par abonné ADSL est supérieur au simple prix de son abonnement, notamment du fait des appels qu’il reçoit sur sa ligne Freebox.
Petite explication : si un abonné France Télécom appelle une ligne téléphonique de Freebox, France Télécom reverse à Free une somme négociée entre eux. On parle de frais d’interconnexion. Avec l’ADSL “nu” ou le dégroupage, cette manne a tendance à grimper : la ligne de téléphone de la Freebox est la seule sur laquelle l’abonné peut recevoir des appels.
Mais ouvrant sa téléphonie au protocole SIP, Free ne risque-t-il pas de tuer la poule aux oeufs d’or ? Je relève en effet deux menaces pour le FAI :
1- Des abonnés indélicats décident de partager leur “ligne” Free SIP avec des tiers, soit de manière simple – en installant un téléphone SIP chez le tiers – soit de manière plus élaborée – via une installation Asterisk de type Trixbox.
2- Des concurrents indélicats ou de petits “taxiphones” décident de payer des abonnés Free pour pouvoir utiliser commercialement leur ligne “freephonie” (par exemple aux heures où ils sont absents de chez eux) pour vendre des communications à l’étranger ou même contourner les frais d’interconnexion [avec la téléphonie mobile, on a parlé fut un temps de hérissons].
D’une part je dispose d’un PABX IP sous la forme d’un PABX. Ce PABX assure le routage entre 3 adductions opérateurs (FT, Free et Wengo) à des fins d’économie notamment au niveau du portable (appel en France et donc dans le forfait voire numéro préféré en lieu et place d’un appel à l’étranger [assuré par le PABX]). J’ose simplement espéré que ce genre de configuration va se démocratiser notamment au travers des bundle comme Trixbox.
J’ai écrit, sur Freephonie, dans les jours qui ont suivi de l’annonce de l’ouverture du service freephonie sans fil, que l’offre me semblait inadéquate et qu’un opérateur malin pourrait largement faire mieux. Ce que vient d’annoncer Neuf télécom en proposant une offre qui s’affranchisse du fournisseur Internet :
1. river la freephonie sans fil à la FreeBox et qui plus est à un canal particulier de la Freebox. Ce qui peut se comprendre du point de vue de Free qui cherche à valoriser, avant tout, son matériel, risque de se retourner contre lui pour cause de fermeture de l’offre. Ce qui est curieux de la part d’un Free qui a toujours prôner l’ouverture.
J’aurais préféré que le lien sécurisé court du téléphone sans fil au PABX de Free et non du téléphone à la Freebox. Mais bien entendu, déchiffrer des milliers de communication couvertes par SSL prend énormément de ressources. il existe des boîtiers pour cela.
2. ne pas proposer de rémunération aux internautes ouvrant ainsi leur bande passante. Là encore Free cherche à bénéficier de l’enthousiasme des freenautes sans débourser un centime. C’est mesquin.
En conclusion la porte est désormais ouverte pour que tout un chacun ouvre sa bande passante aux communications d’autrui et ce sur un canal WiFi standard (pour les détenteurs d’une FreeBox HD). Nul doute que cela pose des soucis de confidentialité (communications en clair), de configuration (pas de clé WEP/WPA ou TKIP car il s’agit d’un accès public ou 802.11x à la rigueur)
et de gestion de la bande passante.
A ce sujet, on peut très bien imaginer que le fournisseur bride ce genre de service qui sort de sa juridiction à la fois pour des raisons commerciales (concurrence) et réglementaire (voir plus loin). Mais là aussi le contournement est aisé via un tunnel confidentiel établi avec une autre machine d’où sortent réellement les communications.
Les internautes disposant d’un PABX Ip sont là avantagés car à même de proposer un véritable service confidentiel et de qualité.
Mais, de toute manière, si un petit malin vient proposer de l’argent aux internautes disposant d’un point d’accès sans fil raccordé à l’Internet permanent alors ces contraintes disparaitront allègrement et les résidents de zones de chalandise clairement avantagés.
Au-delà se pose un véritable souci réglementaire. En effet, si tout un chacun peut devenir opérateur de téléphonie et revendre des minutes de communication vocale sans débourser un rond de licence L33 que va-t-il se passer ?
DE belles batailles juridiques en perspective non ?
db
salut, je viens d’essayer ce service en tant que nouvel abonné à la free , et je trouve cette option révolutionnaire. C’est dommage que les autres opérateurs ne proposent pas la même chose.
En effet , je suis en allemagne actuellement , et je peux passer des appels avec un ordinateur vers toutes les destinations que free propose gratuitement.
ça m’aurait couté une fortune d’appeler de mon portable.
Par contre j’avais lu quelque part que free ne proposait plus ce service. Ce n’est pas vrai vu que j’ai pu l’activer.