Tactile, oui mais pour quoi faire ?

Tactile. Les constructeurs de Smartphones ne semblent plus avoir que ce mot-là la bouche, depuis l’électrochoc provoqué par Apple avec l’iPhone. Bien sûr, personne n’a attendu la firme à la pomme pour utiliser des écrans tactiles. Bien avant l’iPhone, on trouvait des Smartphones et des PDAphones, sous Windows Mobile ou Palm OS, dotés d’écrans tactiles. Mais voilà, Apple a su révolutionner le genre avec une interface utilisateur vraiment adaptée à l’utilisation du doigt comme périphérique de saisie.

L'interface TouchFlo de HTC

Le constructeur n’est pas seul sur ce créneau. L’interface TouchFlo d’HTC est plutôt bien fichue. Et je suis tenté de dire à peu près autant de bien de celle de Samsung, utilisée sur le Player Addict. Mais voilà : il ne s’agit que de surcouches ajoutées à Windows Mobile. HTC m’a récemment prêté un Diamond. Et c’est avec plaisir que je me suis mis à jouer avec. Le premier contact est agréable, flatteur et même séduisant. Mais très vite, le tableau s’assombrit : l’ensemble souffre de lenteurs, de latences, d’un manque général de réactivité. Le coupable ? Windows Mobile. Le simple fait d’avoir besoin d’utiliser une surcouche graphique ralentit l’appareil. Dommage.

Un air de Windows 3.11

Surtout, passés les éléments principaux de l’interface graphique, Windows Mobile reprend le dessus. Et là, de mon point de vue, c’est la catastrophe : les éléments graphiques dignes de Windows 3.11 arrivent en courant, s’appuyant sur un mode d’interaction hérité du PC et inadapté au Smartphone tactile. De passage dans les laboratoires de R&D de Microsoft Hardware début septembre, j’ai fait un vœu : faites disparaître le menu Démarrer de Windows Mobile ! Par pitié… Et que dire de la petite croix ou du « ok » inaccessibles du bout du doigt en haut à droite de l’écran ? Allez, espérons : Windows Mobile 7 arrive d’ici moins d’un an.

Vraiment adapté au doigt ?

Quid alors de Symbian? L’OS qui équipe le Nokia 5800 Xpress Music et qui devra être installé sur les Nseries tactiles. Les premières captures d’écran qu’il m’a été donné de voir ne m’encouragent pas à l’optimisme. Notamment, le mini-clavier virtuel semble vraiment très petit. Et je dois dire que j’apprécie assez peu le fait que 5800 Xpress Music soit livré avec stylet : cela sous-entend que l’interface graphique a plus bénéficié d’une adaptation cosmétique que d’une réflexion de fond sur les apports liés à la capacité tactile des écrans. J’espère me tromper.

Reste donc RIM, avec son tout récent Blackberry Storm. Lui aussi, j’attends de l’essayer « en vrai » pour me faire une opinion. Mais les premiers éléments d’interface graphiques visibles sur les photos et vidéos disponibles sur Internet laissent entrevoir quelque chose de prometteur. Certaines astuces d’Apple ont même été reprises tel que le zoom intelligent du navigateur Web. Mais d’autres ont été ajoutées, à commencer par l’écran sur lequel on appuie vraiment. Bref, ça y est, ma curiosité s’est réveillée.

Tagged , , , , , , , , , , , ,