Snow Leopard Server : accéder aux calendriers de groupe via iCal

C’est un point qu’Apple a négligé de documenter : l’accès, via iCal – ou un iPhone –, aux calendriers de groupe d’un server Snow Leopard. C’est pourtant possible et cela permet d’éviter des bidouilles comme la création d’un utilisateur fantôme dans l’annuaire, utilisateur sur le calendrier duquel tous les membres d’un groupe auraient délégation en lecture et en écriture… De fait, tous les groupes ont accès à un agenda partagé dans Snow Leopard Server. Simplement, cet agenda n’est aisément accessible que via l’interface Web des outils de travail collaboratif de Snow Leopard Server (wiki, blogs, etc.).

Pour y accéder avec iCal, il est nécessaire de créer un nouveau compte de calendrier, dans les préférences d’iCal, sur le poste client, en plus du compte personnel déjà créé – manuellement ou automatiquement avec la configuration du poste client pour se connecter à l’annuaire LDAP. Merci à Simplified Mac, sur les forums de discussion d’Apple, pour l’astuce.

Ajout d'un agenda de groupe dans iCal

Ajout d'un agenda de groupe dans iCal

Ce nouveau compte de calendrier s’appuie sur les mêmes données d’authentification que le compte personnel. C’est dans l’onglet Réglages du serveur que les choses changent : là, il faut changer manuellement les informations du champ Chemin du serveur pour indiquer /principals/__uids__/wiki-groupe/ en remplaçant groupe par le nom sous lequel le groupe d’utilisateurs a effectivement été déclaré.

Notez au passage que l’identifiant wiki-groupe vous sera utile plus d’une fois : c’est notamment celui des mailings lists des groupes d’utilisateurs.

Ca, c’était pour la bonne nouvelle ; ou comment gérer proprement un calendrier de groupe avec iCal et iCalServer avec Snow Leopard. Enfin, à peu près. Car iCal ne manquera pas de vous signaler régulier des problèmes de droits d’accès sur le calendrier de groupe… si vous l’utilisez pour créer des événements avec invitation : les membres du groupe n’ont pas, par défaut, les droits nécessaires à l’insertion de courriels dans la file d’envoi associée au calendrier de groupe. Cerise sur le gâteau, il n’est pas possible de donner expressément délégation aux membres d’un groupe sur un agenda de groupe : c’est une limitation somme toute pas complètement illogique, mais elle interdit d’accéder directement à un agenda de groupe dans iCal, avec un seul compte de calendrier,  en profitant des mécanismes de délégation.

L’autre mauvaise nouvelle, c’est que cette manipulation est tout simplement impossible avec l’iPhone : à l’enregistrement d’un compte CalDAV, l’iPhone détecte et valide automatiquement le chemin de l’agenda sur le serveur, sans possibilité de le modifier manuellement. Et boom : avec l’iPhone, on retombe dans le bidouillage de l’utilisateur fantôme… La fête, non ?

Tagged , , , ,