Pour ceux qui ne connaissent pas, les bureaux virtuels sont autant de moyen de faire semblant de disposer de plusieurs écrans alors que, concrètement, on n’en a qu’un. Pratiquement, on peut disposer d’un bureau principal dans lequel ouvrir les fenêtres de Windows ou du Finder de Mac OS X, puis d’un second où s’affichent les fenêtres de son traitement de texte, d’un troisième avec celle d’un Photoshop en plein écran et d’un quatrième avec celle de son navigateur Web. Le passage d’un bureau virtuel à l’autre se fait par le truchement d’un ou plusieurs raccourcis claviers.
Sous Windows, les pilotes de carte graphiques Nvidia gèrent nativement des bureaux virtuels. Sur mon MacBook Pro, j’utilise actuellement Virtue, avec deux bureaux : l’un pour Mac OS X et l’autre pour mon PC virtuel sous Windows XP avec Parallels Workstation.
Erling Ellingsen vient de mettre au point un moyen de passer d’un bureau virtuel à l’autre original, qui ne fait pas appel au clavier. Sa technique fait appel à l’accéléromètre intégré aux MacBook Pro pour protéger le disque dur des chutes accidentelles. Cette accéléromètre est suffisamment précis pour détecter une légère tape sur le côté de l’écran. Du coup, l’outil d’Erling Ellingsen permet de passer d’un bureau virtuel à l’autre en tapotant sur le côté droit ou gauche de l’écran du MacBook Pro. Une vidéo montre l’outil à l’oeuvre. Et franchement, ça m’a l’air très pratique.
J’espère bien que Virtue intègrera cette technique dont Erling Ellingson publie le code sous licence GPL.