Scam "Nigeria" : il fallait bien que je finisse par y avoir droit…

En plus de deux ans d’enchères et pas un problème, il fallait que je finisse par tomber tout droit sur l’arnaque du “scam Nigeria”. Petit rappel. Le principe de ce scam est simple : vous vendez un objet sur eBay et l’acheteur providentiel se présente, prêt à payer le prix fort pour que vous acceptiez l’envoi vers le Nigeria via FedEx ou DHL. Il y a encore quelques mois, le mode de paiement proposé par l’acheteur/arnaqueur était BidPay, de Western Union. Bien sûr, les malheureux qui ont accepté d’envoyer leurs objets ne les ont jamais revus et n’ont jamais vu venir l’ombre d’un cent. Le coup de BidPay est un peu éventé. Les arnaqueurs sont passé au virement. Le processus est un peu le même. Après que vous avez indiqué votre IBAN, le gentil arnaqueur vous explique que l’ordre de virement est donné mais qu’il en attente (HOLD) et que les fonds seront effectivement débloqués et visibles sur votre compte une fois qu’ils auront eu connaissance du numéro de suivi du colis et confirmation de son expédition. La suite, vous la devinez.

En ce moment, je vends ma PSP 1.5 sur eBay. Hier soir, un acheteur se présente. Au premier abord, je le trouve un peu louche : il est inscrit depuis la veille et son profil est évidemment de 0. La transaction enregistrée sur eBay, je lui envoie les informations de paiement. L’acheteur est soi-disant résidant de France Métropolitaine, réside à Marsille en Corse où le code postal commence comme chacun sait par 05 et les numéros de téléphone par 01. Cela dit, le numéro de téléphone était tout aussi bidon que l’adresse. Mais soit, j’avais envie d’en voir plus.

Le pseudo acheteur, – on va l’appeler Hélène -, demande un envoie rapide vers le Nigeria, pour son petit frère. A vu de nez, en DHL ou UPS, ça fait dans les 140 euros. Peu importe, “Héléne” accepte mais me propose le virement. Que nenni lui reponds-je ! Je veux un paiement par PayPal. Et moi de lui souligner les incohérences des coordonnées fournies pour son inscription sur eBay. Finalement, Hélène accepte PayPal. Et quelques minutes plus tard, je reçois un magnifique courrier électronique qui m’aurait été envoyé par “PAYPAL PAYMENT NOTIFICATION” et, surtout… ne ressemble vraiement vraiment pas à une authentique notification de réception de paiement par Paypal. Bon, il faut bien dire que l’adresse e-mail d’expédition (paypal.accessonline@shipping.la) ne laisse pas vraiment de place au doute. Détail rigolo : Mail, sous Mac OS X, a automatiquement classé le message dans le spam !
Après une timide tentative de relance, Hélène semble avoir lâché le morceau et avoir compris que je n’étais pas dupe. Je viens de remettre ma PSP 1.5 en vente. J’espère qu’eBay me consentira un avoir sur les frais d’insertions.