Safari pour Windows, bide ou succès ?

Dans une de ses actualités du jour, Clubic juge sévèrement la version Windows de Safari. [note: la news est intitulée “Safari Windows : peut mieux faire?” mais je la soupçonne, d’après l’URL, d’avoir été initialement titrée “Safari Windows : flop !”] L’article relève notamment la baisse de parts de marché de Safari au mois de juillet par rapport au mois de juin, sur la base de chiffres NetApp.

Dans sa réaction, LeVendangeurMasqué pousse l’examen des chiffres de NetApp plus loin [même si sa lecture des chiffres est erronée]. Il relève notamment que part de marché de Safari pour Windows n’a cessé de progresser depuis son lancement : elle est passée de 0 % en mai dernier, à 0,04 % en juin et 0,05 % en juillet. LeVendangeurMasqué a lu 0,5 %. Du coup, le reste de son commentaire, comparant notamment le lancement de Safari pour Windows à ceux de Firefox et d’Opera, manque de pertinence. Là, pour faire un semblant de comparaison, il faudrait obtenir des données absolues plutôt que simplement relatives.
Cela dit, LeVendangeurMasqué relève que Opera et Firefox ont mis six mois à atteindre les 0,5 % de part de marché à leur lancement. On verra bien combien de temps Safari pour Windows mettra à atteindre ce score.

Par ailleurs, LeVendangeurMasqué se penche aussi sur la part de marché de l’iPhone. Et là, force est de constater qu’elle est plus qu’honorable à 0,04 % en juillet, contre 0,03 % pour les téléphones Series 60 et 0,06 % pour Windows CE. Pour mémoire, l’iPhone n’a été lancé que fin juin dernier.

Au passage, toujours sur la base des chiffres de NetApp, je ne peux m’empêcher de relever que Mac OS (PPC et Intel confondus) se place en seconde position derrière Windows XP sur le podium des OS utilisés pour surfer sur le Net avec 5,97 % de PDM, devant Windows Vista, 2000, 98 et Linux (en sixième position). Bon, c’est vrai, c’est moins bien qu’en juin et qu’en mai.

Enfin, je remarque que la Wii réussit un joli score avec 0,14 %.