… peut-être pas pour trouver une aide contre les messages frauduleux. C’est du moins ce que me laisse penser un message reçu du service anti-spoofing de PayPal, cette nuit.
Comme prévu, j’ai adressé au service anti-spoofing de PayPal une copie des correspondances électroniques avec “Hélène“. Contre tout attente, la réponse a été très rapide. Elle est intervenue dans les heures qui ont suivi l’envoi de mon message. Malheureusement, tout laisse à croire qu’il ne s’agit que d’une vulgaire réponse automatisée générée par un moteur d’analyse étrangement basique. En effet, dans son courriel, PayPal m’indique que la notification de réception de paiement frauduleuse que j’ai reçue est bien… légitime et que PayPal en est bien l’expéditeur. Histoire d’être vraiment sûr que je ne suis pas encore complètement paranoïaque, j’ai bien sûr consulté mon copte PayPal pour, bien évidemment, ne pas trouver trace du soi-disant paiement, pour le coup très virtuel.
Ce qui m’inquiète le plus dans cette aventure, c’est que quelqu’un de moins prudent que moi aurait pu être induit en erreur par PayPal pour, en définitive, tomber la tête la première dans ce magnifique scam nigérian. Et ça, c’est un peu ennuyeux, pour le moins.
paypal ne doit pas prendre la peine de bien lire tous les messages…
Paypal m’a très officiellement indiqué être “désolé”, par la voix de son porte-parole en France. L’intermédiaire de paiement a par ailleurs souligné que les messages sont étudiés par des humains et non pas des robots… Pas totalement satisfait de ces réponses, j’attends des commentaires complémentaires.