Panique sur la planète Mac : Steve Jobs absent de Macworld Expo 2009 ?

Fallait-il une rumeur de plus ? Après les produits – c’est une tradition avant Macworld Expo – c’est au tour de la non moins traditionnelle allocution de Steve Jobs en ouverture de la grand messe annuelle d’Apple de faire l’objet d’une rumeur. Elle est lancée par Daniel H. Steinberg qui, sur les blogs de l’éditeur O’Reilly, s’interroge : ira, ira pas ? L’auteur relève en particulier l’absence de référence au Keynote de Steve Jobs sur la page Web où IDG World Expo, l’organisateur de Macworld Expo, dresse l’inventaire des présentations programmées dans le cadre de l’événement. Et là, nulle trace de keynote animé par Steve Jobs.

pict2830

Steve Jobs, lors de la présentation de l'iPhone, à Macworld Expo 2007

Un peu vite, Lionel, de MacBidouille, indique qu’il “y a certes bien une présentation d’ouverture, mais elle sera faite par David Pogue qui est un célèbre journaliste américain.” En fait, la présentation de David Pogue, le traditionnel Macworld Live!, c’est pour le mercredi matin, pas le mardi matin.

Pour le reste, si le programme ne fait pas mention de keynote de Steve Jobs, cette keynote est bien prévue dans les “packages” pour l’accès à l’expo et aux conférences; et le mardi, l’expo n’ouvre bien ses portes qu’à 11h du matin, contre 10h du matin le reste de la semaine. Le “créneau” horaire du Keynote est donc réservé. Enfin, lors de la validation de ma demande d’accréditation presse, il m’a été indiqué que mon badge me donnera accès au Keynote – ce qui n’a rien de systématique.

Bien sûr, tout cela ne confirme pas à 100 % qu’il y aura bien un keynote avec Steve Jobs. Mais, tout de même, cela laisse bien à penser qu’il y aura un keynote. Peut-être en revanche Apple n’a-t-il pas tranché sur l’orateur… Peut-être Tim Cook prépare-t-il sa première grande intervention publique ?

Tagged , , , ,