Nouveau format de fichier vidéo, chaud devant !

DivX Network développe actuellement son propre format de fichiers vidéo. Les fichiers à ce format seront identifiés par une extension de type .divx. Super ! Un format de conteneur vidéo de plus ! Mieux, DivX Networks promet une interactivité digne des DVD. Mais n’est-ce pas justement – au moins en partie, notamment pour les informations signées FBI & Co. – pour se passer d’une interactivité souvent plus polluante qu’agréable que l’on se prend la tête à ripper ses DVD ?
Bon, jouons deux secondes de la “positive attitude”. DivX Networks promet aussi de pouvoir faire tenir une vidéo, plusieurs pistes audio, des sous-titres et des menus interactifs dans un fichier AVI. De nouveau, “Super !”
Ben non, pas tant que ça. Mettons de côté une interactivité qui m’est de plus en plus nauséabonde depuis que TPS s’est mis à coller des publicités “interactives” sur les chaînes de télévision de son bouquet. Que nous reste-t-il : un fichier AVI avec plusieurs pistes son et des sous-titres. Les pistes sons, on sait déjà faire. Les sous-titres représente une vraie nouveauté. Quoique. Le format de fichiers Matroska (MKV) sait déjà faire. De même que le format de fichiers Ogg Movie (OGM). Avec en plus, dans les deux cas, les chapitres – ça, c’est utile ! -, et – s’il vous plait -, des “meta-données” commes le nom du film, l’affiche, etc.
En fait, c’est sur ces points-là que mon attention se focalise. Lancez un PC avec Windows MCE, ou encore Media Portal, ou Meedio. Pour la musique, super: titre, album, artiste, tout est là. Pour la vidéo… nada! Juste un nom de fichier. Pas très convivial. Les marqueurs ID3 n’ont tout simplement pas d’équivalent en vidéo. Voilà la brèche dans laquelle veut s’engouffrer DivX Networks. L’intention est honorable: proposer des fichiers vidéo aussi “riches” que les fichiers MP3.
Mais voilà, pourquoi ne pas choisir et adopter un format Open Source ? Peut-être parce que, trop jeunes, ni MKV – souvent réservé à des fichiers vidéo encodés en RV9 et RV10 -, ni OGM – souvent réservé à des fichiers vidéo encodés en XviD avec bande son Ogg Vorbis – n’ont eu le temps de s’imposer. Une aubaine pour DivX Networks, du pain béni pour s’imposer un peu plus sur le marché. Moui, sauf que… AVI est un format défini par Microsoft, propriétaire donc; .divx le sera tout autant. Et puis il faudra des logiciels compatibles. Et en ce qui concerne la question des API pour développer ces logiciels, aucune réponse n’est vraiment disponible.
En clair, je crains que DivX Networks ne prenne la grosse tête que l’on assiste à une nouvelle guerre des standards fermés – au moins pour la vidéo en haute définition – opposant cette fois-ci Microsoft avec son WMV, DivX Networks avec son DivX, et les tenants du MPEG-4. Et ça, ça m’ennuie.