Nokia Cartes : gratuit, mais pas trop

Luc vient de jouer avec Nokia Cartes, le logiciel de cartographie proposé gratuitement par Nokia en téléchargement sur le site Smart2Go (développé à partir des outils acquis avec Gate5 à la fin de l’été dernier). Comme il l’indique, la partie cartographie est gratuite, de même d’ailleurs que la recherche de POI. L’ensemble passe par une connexion à Internet, WiFi, GPRS ou UMTS. Il est néanmoins possible de stocker les cartes sur son smartphone. Le chargement se fait sur le PC, avec un logiciel fourni gratuitement par Nokia. Attention : les cartes sont volumineuses.

Le regret, c’est que toute la partie guidage est quant à elle payante, et pas qu’un peu : de 6,49 € pour une licence 7 jours couvrant la France et le Bénélux, à 69,99 € pour une licence 3 ans couvrant la même région. Ca reste moins cher que d’acheter des cartes TomTom ou le logiciel WayFinder, mais Nokia Cartes n’intègre pas d’alerte pour les radars et ne semble pas supporter de POI personnalisés. La liste de POI intégrés est déjà très complète, mais ces deux limites risquent d’en rebuter plus d’un. Nokia Cartes fait aussi l’impasse sur l’information trafic.
Du coup, pour un usage sporadique, le service GPS d’Orange me semble plus indiqué.

La saisie des adresses est par ailleurs assez fastidieuses : il faut renseigner l’adresse complète au clavier avec Nokia Cartes, en commençant par le nom et le numéro de la rue, là où TomTom commence par la ville (en considérant, à priori que l’on se change pas de pays dans sont trajet), pour limiter le champ des possibles sur les noms de rue et formuler, progressivement, des propositions.

Enfin, Nokia Cartes semble lent sur un N80ie, horriblement lent, comparé à TomTom ou Google Maps.