On l’a vu précédemment, il arrive que le logiciel de mise à jour de téléphone mobile fourni par Nokia ne parvienne pas à remplir parfaitement son office. Nokia a pris en charge 6680 ainsi endommagé et doit me le renvoyer opérationnel sous peu.
J’ai profité de ce contact avec le constructeur pour l’interrogé au sujet des problèmes liés à son outil de mise à jour du logiciel interne. Voici quelques réponses :
” Nokia ne fera pas de commentaires sur les taux d’échec ni sur leurs raisons. Il n’y a pas de politique de traitement spécial des incidents [liés à au logiciel de mise à jour] mais surveillons bien sûr ce système de très près. ” Jusqu’ici, rien que de très… “bateau”.
Le plus intéressant vient après : ” Si le téléphone n’est pas récupérable, il doit être remis à Nokia Care [NDLA: le service client de Nokia]. Tout appareil sous garantie sera réparé gratuitement. ” Voilà qui sous-entend que les téléphones dont la garantie a expiré ne sont pas couverts gracieusement par le constructeur. Cela doit suffir à inciter à la plus grande prudence : Nokia n’assume aucune responsabilité dans le processus de mise à jour du téléphone par l’utilisateur [NDLA: il faudrait que je prenne le temps de relire les CGU du logiciel]; les centres de service Nokia ont une obligation légale de résultat lorsqu’ils réalisent ce type d’opération.
Que ceux qui voudraient jouer aux apprentis sorciers se rassurent : ” Des conseils sont donnés pour tous les produits, qu’ils soient sous garantie ou non. ”
Allez, pour finir, Nokia assure ” améliorer ses outils en permanence; le Nokia Software Updater ne fait pas exception. ” Mais bon, quel constructeur pourrait se permettre de laisser traîner dans la nature une telle mine anti-personnel un produit si manifestement pas parfaitement finalisé sans craindre pour son image ?
Pour bien vous conseiller, Nokia peut être amené à vous demander le rapport de mise à jour. Malheureusement, ce rapport n’est pas écrit sur le disque si vous n’avez pas pris la peine de créer un dossier C:\temp\ avant de procéder à la mise à jour. Le fichier, intitulé fps8_ta.log, n’est enregistré que dans ce dossier, s’il existe. C’est un bug que Nokia est en train de corriger. Mais l’outil de mise à jour actuellement diffusé par le constructeur contient toujours ce bug.
Et pour ceux qui n’ont pas de Windows ? Peau de banane …
db
[…] La légalité douteuse de la manipulation – qui fait appel à des logiciels Nokia piratés – n’a pas l’air de déranger outre mesure eBay qui laisse généreusement passer une annonce faisant la promotion de la pratique et assurant de la mise à disposition des logiciels nécessaires au meilleur enchérisseur. Heureusement qu’eBay prohibe la vente de copies non autorisées de logiciels. Et je passe sur l’auteur de l’annonce qui indique que la manipulation ne présente aucun risque (comme si changer le firmware d’un smartphone Nokia était anodin!). « Chiracospam ! […]