Mise à jour logicielle : Nokia ne répare pas les mobiles hors garantie

On l’a vu précédemment, il arrive que le logiciel de mise à jour de téléphone mobile fourni par Nokia ne parvienne pas à remplir parfaitement son office. Nokia a pris en charge 6680 ainsi endommagé et doit me le renvoyer opérationnel sous peu.

J’ai profité de ce contact avec le constructeur pour l’interrogé au sujet des problèmes liés à son outil de mise à jour du logiciel interne. Voici quelques réponses :

” Nokia ne fera pas de commentaires sur les taux d’échec ni sur leurs raisons. Il n’y a pas de politique de traitement spécial des incidents [liés à au logiciel de mise à jour] mais surveillons bien sûr ce système de très près. ” Jusqu’ici, rien que de très… “bateau”.

Le plus intéressant vient après : ” Si le téléphone n’est pas récupérable, il doit être remis à Nokia Care [NDLA: le service client de Nokia]. Tout appareil sous garantie sera réparé gratuitement. ” Voilà qui sous-entend que les téléphones dont la garantie a expiré ne sont pas couverts gracieusement par le constructeur. Cela doit suffir à inciter à la plus grande prudence : Nokia n’assume aucune responsabilité dans le processus de mise à jour du téléphone par l’utilisateur [NDLA: il faudrait que je prenne le temps de relire les CGU du logiciel]; les centres de service Nokia ont une obligation légale de résultat lorsqu’ils réalisent ce type d’opération.

Que ceux qui voudraient jouer aux apprentis sorciers se rassurent : ” Des conseils sont donnés pour tous les produits, qu’ils soient sous garantie ou non. ”

Allez, pour finir, Nokia assure ” améliorer ses outils en permanence; le Nokia Software Updater ne fait pas exception. ” Mais bon, quel constructeur pourrait se permettre de laisser traîner dans la nature une telle mine anti-personnel un produit si manifestement pas parfaitement finalisé sans craindre pour son image ?

Pour bien vous conseiller, Nokia peut être amené à vous demander le rapport de mise à jour. Malheureusement, ce rapport n’est pas écrit sur le disque si vous n’avez pas pris la peine de créer un dossier C:\temp\ avant de procéder à la mise à jour. Le fichier, intitulé fps8_ta.log, n’est enregistré que dans ce dossier, s’il existe. C’est un bug que Nokia est en train de corriger. Mais l’outil de mise à jour actuellement diffusé par le constructeur contient toujours ce bug.