Mieux que le Push : la notification de mail important

Déçu, comme beaucoup, par l’absence de support des fonctions Push de Snow Leopard Server par le logiciel interne de l’iPhone, j’ai cherché une alternative. A moins que ce soit, en définitive, un complément. Et je l’ai trouvé avec l’application App Notifications, disponible sur l’App Store. Son concept est simple : il suffit d’envoyer un e-mail à une adresse spécifique, dédiée à votre iPhone, pour qu’une notification apparaisse à l’écran de l’appareil. Les perspectives ouvertes par ce logiciel sont nombreuses : à l’aide des filtres côté serveur, basés sur le langage Sieve, d’un serveur de messagerie, comme Dovecot, livré avec Snow Leopard Server, il est possible de définir des filtres qui activent un forward des mails les plus importants – sur la base des critères que vous aurez définis – vers votre adresse mail App Notification ; ou qui lui adressent une notification (c’est un mail, aussi, avec l’implémentation de Sieve retenue par Apple, une version 2.3 customisée – mais qui ne supporte pas les variables dans les scripts Sieve, hélas ; il n’est donc pas possible de reprendre les sujets et expéditeurs des messages par exemple). Mais il y a plusieurs bémols à cela : les notifications affichées sur la base de mails transférés sont peu lisibles à l’écran ; les mails envoyés par la fonction Notify de Sieve ne laissent que peu de place à la créativité – et contiennent toujours un sujet préformaté.

Un script AppleScript pour l'envoi de notifications

Un script AppleScript pour l'envoi de notifications

Pour des utilisateurs isolés, la solution est peut-être à chercher du côté du client de messagerie : Mail.app, de Snow Leopard (et même de Leopard), sait exécuter du code AppleScript, de manière conditionnelle. Mail.app fournit diverses informations au code AppleScript, telles que le sujet du message et le nom de l’expéditeur. C’est bien plus qu’il n’en faut pour construire un message de notification clair et lisible. Pour le reste, AppleScript sait exécuter du code Shell et… les éditeurs d’App Notifications fournissent le code shell utilisant Curl permettant de construire et d’adresser illico presto des notifications à un utilisateur du logiciel, jusqu’à permettre de personnaliser le texte du bouton de validation qui lance une action – de même que ladite action. Ci-à côté, vous trouverez un exemple de script ad hoc, à glisser dans le dossier /Bibliothèque/Scripts/Mail Scripts/Rule Actions. Pour notifier de mails importants, par exemple, indiquez la Lire pour la variable [action_loc_key] et Mailto: – en respectant bien la majuscule ! – pour ouvrir l’application Mail de l’iPhone en validant la notification (en indiquant mailto:, en minuscule, vous ouvre l’application Mail, mais sur une fenêtre de composition de message ; pas de consultation de messages). Après, il ne vous reste qu’à ranger l’application Notifications dans un coin des bureaux virtuels de votre iPhone et à… l’oublier, pendant qu’elle fait son boulot.

Le bémol de cette solution, vous l’aurez compris, c’est qu’elle nécessite d’avoir un Mac allumé, en continu, pour relever le courrier.

Tagged , , , ,