Meedio complètelement largué

Meedio vient d’arriver en version 1.33. Cette nouvelle version se distingue principalement par l’intégration d’un module TV à peu près complet : guide des programmes par XMLTV, gestion des enregistrements, support de tuners multiples et de tuners externes. Surtout, Meedio TV approche de la version finale.
Le module TV de Meedio devait être prêt en août 2004 mais, à cette date, sa sortie a été repoussée à la fin du mois d’octobre. Là, les développeurs de Meedio l’on simplement repoussé aux calendes grecques. Cette situation, à peu près incompréhensible – notamment, il existe une version allemande de Meedio (Sceneo) qui intègre le support de la TV (hertzienne et DVB) depuis près d’un an – a généré pas mal de discussions et même d’amertume. Qu’importe, le produit est désormais là et devrait arriver, en version commerciale, le 27 juillet. Malgré un an de retard, Meedio TV peinera face une concurrence désormais solidement développée. Surtout, des fonctionnalités très attendues comme le support des tuners numériques DVB ne sera pas là avant le 10 août, si tant est que les équipes de Meedio respectent leur roadmap. En analogique, seuls les tuners Hauppauge seront supporté, dans un premier temps au moins (l’ajout de nouveaux tuners ne figure pas sur la roadmap). Le tarif définitif de Meedio TV ne sera annoncé que fin juillet.

Clairement, Meedio me semble désormais totalement largué. Pendant que Meedio peinait à développer un module TV qui marche, les concurrents ont sérieusement accéléré leurs travaux. La dernière mouture en date de MediaPortal (gratuit) – 0.13 pre-release -, fait offre autant de possibilités, sinon bien plus. Elle intègre un module TV très complet, qui supporte tous les tuners DVB disposant de pilotes BDA (avec support du DiSEqC); une interface de contrôle à distance via navigateur Web; le support natif de Mame; et j’en passe beaucoup ! La version finale de MediaPortal 0.13 est prévue pour 16 juillet. Je ne serais pas surpris de voir de nombreux utilisateurs de Meedio s’y intéresser de près.