Macworld Expo : Apple m'a tuer

pict2809

Oups, I did it again...

Apple vient-il de signer l’acte de décès de la grand messe Macworld Expo de San Francisco ? Dans un communiqué de presse, la firme à la pomme vient en effet d’annoncer qu’elle ne participera plus à la manifestation – ” this year is the last year the company will exhibit at Macworld Expo ” – , au-delà de son édition 2009 de janvier prochain. Et, déjà, celle-ci sera amputée de la traditionnelle intervention de Steve Jobs en ouverture. L’office sera célébré, non pas par Tim Cook, mais par Phil Schiller.

Bref, l’édition 2009 de Macworld Expo risque bien de faire office de collector, à moins que ce ne soit celle de 2007, avec le lancement de l’iPhone. Quoiqu’il en soit, l’avenir de la manifestation semble clairement compromis. Dans son communiqué, Apple rappelle qu’elle s’est déjà retirée d’événements tels que Macworld New York et Apple Expo, morts sinon moribonds depuis lors.

Mais qu’importe. Pour Apple, il s’agit d’une décision somme toute logique : les salons, ça coûte cher; comparativement, les Apple Store, ça rapporte plus. D’ailleurs, ceux-ci sont visités par plus de 3,5 millions de personnes à travers le monde chaque jour, dixit Apple. Reste que, si quelqu’un doit apprécier, ce doit être l’organisateur du… CES, de Las Vegas ! En 2007, le lancement de l’iPhone à Macworld Expo avait un peu occulté l’autre salon de l’électronique grand public du mois de janvier. Avec un peu de chance, en 2010, la concurrence aura disparu… [Nota : IDG maintient bien ses projets d’organisation d’une édition 2010 de Macworld Expo. Mais quelle sera la visibilité de la manifestation sans Keynote ?]

Questions : que représente aujourd’hui le risque de perte de capital sympathie d’Apple auprès de ses fidèles ? Ce risque n’est-il pas le prix à payer pour permettre à l’icône de s’effacer ?

Tagged , , , ,