Mac Pro, Xserver : Apple plus fort que les soldes

… soldes qui sont d’ailleurs finis. Mais bon, là n’est pas le sujet. Le sujet, c’est qu’une fois de plus depuis le passage à des processeurs Intel, Apple fait la démonstration d’une agressivité commerciale qu’on ne lui connaissait pas.

Les présentations des nouvelles stations de travail Apple, les Mac Pro, et de ses nouveaux serveurs, les Xserve, ont été émaillées de références au prix de configurations équivalentes chez Dell, forcément plus chères. Et pas qu’un peu !

Je me suis prêté au jeu. Chez HP, une station de travail xw6400, configurée de la même manière qu’un Mac Pro de base (bi-Xeon Woodcrest à 2,66 GHz) est facturée 3 641 $, soit 1142 $ de plus que la machine Apple. Chez Dell, il faut compter 3 274 $ pour une station Precision 490 équivalente.
Côté serveur, la différence est tout aussi marquée avec 3702 $ chez HP pour une configuration équivalente à celle du nouvel Xserve d’entrée de gamme (2 999 $). Chez Dell, le premier serveur 1U Woodcrest est le PowerEdge 1950. Configuré de manière comparable au Xserve d’Apple, il arrive à 5 392 $. C’est violent !

Pour mémoire le Xeon Woodcrest 5150 à 2,66 GHz est affiché à 690 $ l’un, par lots de 1000 unités. Au détail, on le trouve en France aux alentours de 760 €.

Avec une offre aussi compétitive – du moins sur le papier -, j’ai du mal à trouver encore une raison solide et rationnelle pour qu’Apple ne reprenne pas des parts de marché en entreprise. L’arrivée prochaine d’une solution de virtualisation signée VMWare compatible Mac OS X/Intel devrait suffire à faire des Xserve des options de choix pour les centres de calcul. D’autant plus que Mac OS X Server a déjà été reconnu comme étant le meilleur système d’exploitation serveur, du moins selon Computer World.