Apple a présenté hier son nouveau Mac mini animé par une puce Intel. Les ajoûts faits à la machine le positionnent clairement comme un ordinateur de salon économique et malgré tout très fonctionnel. Les commentaires de mon confrère Christophe Bardy reflètent assez bien mon état d’esprit. A quelques détails près : Apple a bien écouté plusieurs critiques sur le premier Mac mini. En effet, cette seconde génération profite de quatre ports USB et d’un port Ethernet Gigabit, sans compter une entrée audio ligne [NDLA: les interfaces audio in/out ne manquent à ce titre pas d’originalité; elles peuvent être utilisées à la fois en analogique et en optique.]. Enfin, Apple commercialise un adaptateur DVI/S-Video.
Depuis 3 mois maintenant est sorti le MP815B de AOpen un PCmini reprenant le facteur de forme du MacMini (voir http://www.barebone.fr/image/boitiers/boitier-37.jpg) et disposant de 2 ports USB, une prise Composite, S-Video, un connecteur DVI (avec un adaptateur DVI/VGA fourni), un chipset sonore 5.1 et j’en passe.
La carte-mère de cette machine est conçue pour les Pentium M et équipée d’un connecteur miniPCI afin d’y brancher une carte WiFi.
La configuration revient plus chère que celle d’un MacMini (d’autant qu’il n’y a pas de WiFi ni de bluetooth par défaut) mais la machine est évolutive (on peut changer disque, mémoire et CPU quand on veut).
db
Il semblerait qu’il soit aussi possible de changer le processeur du mac mini.
http://macbidouille.com/news/2006-03-05/#12452
La memoire vive et le disque dur sont evidemment aussi changeables!
MacBidouille s’interroge sur l’impact du changement en termes d’échauffement et de bruit. Je m’interroge aussi sur l’impact sur l’alimentation du Mac Mini : dans quelle mesure est-elle dimensionnée pour supporte des processeurs plus puissants et quelles sont ses limites ? – je m’interroge notamment parce que je viens de faire fondre le transfo d’un rampe de projecteurs halogènes 12V qui était pourtant sensiblement surdimensionné…