Linksys NSLU2, bien plus qu’un petit serveur NAS

Linksys NSLU2Linksys présente son NSLU2 comme un serveur de stockage en réseau (NAS) d’entrée de gamme. Vendu moins de 100 euros par certaines boutiques en ligne, il accepte deux disques durs USB 1.1 ou 2.0 et en partage le contenu sur un réseau Ethernet. Mais il peut faire plus, beaucoup plus.
Le NLSU2 de Linksys pourrait se contenter d’être bon petit serveur de stockage pour réseau SMB (Windows, Linux, Mac OS X) pour disques durs USB qu’il y réussirait très bien malgré l’absence de tout support de RAID.

Mais, profitant du petit prix de l’appareil, de nombreux “geeks” se sont lancés dans la modification de l’appareil. Le NLSU2 présente à ce propos l’avantage de fonctionner sous Linux.

TwonkyVision propose ainsi son serveur UPnP pour le NSLU2. Le site NSLU2 Linux regroupe les travaux de différents groupes de développeurs. Le firmware le plus adapté à un public pas trop à l’aise avec le développement est probablement l’Unslug Standard, pour lequel des binaires compilés sont disponibles.

Unslug ajoute notamment au NSLU2 un serveur Web, DNS, DHCP, un serveur d’authentification Radius, un serveur iTunes, FTP, ou encore un serveur de contenus en streaming pour Xbox !
à découvrir d’urgence !