Les dessous d'iWork.com

Document Numbers partagé sur iWork.com

Document Numbers partagé sur iWork.com

Sur son blog Ajaxian, Brad Neuberg s’attarde sur les dessous techniques du nouveau service de travail collaboratif iWork.com d’Apple. Son enquête révèle, sans trop de surprise, que le service d’Apple exploite très largement Ajax, avec notamment l’utilisation d’éléments DIV multicouches pour les commentaires et d’éléments CANVAS pour le rendu dynamique et scriptable des images. Dans les commentaires, un internaute précise que les documents partagés sont intégralement encapsulés sous la forme de fichiers PDF, dans les éléments CANVAS.

Brad Neuberg repère aussi des références à SproutCore et à Prototype, deux frameworks de développement JavaScript pour applications Web, ainsi qu’à JSON, un format utilisé pour les métadonnées en JavaScript. Plus loin, Brad Neuberg repère également l’utilisation de VML, pour le rendu dans Internet Explorer, un rendu particulièrement lent selon ses essais. 

Enfin, sur l’iPhone – car iWork.com est aussi accessible depuis le smartphone d’Apple – la firme à la pomme utilise plus simple : un fichier PDF. Pour éviter de vider la batterie de l’appareil ?

Tagged , ,