Le Sonos du pauvre… (ou presque, parce que, bon, faut pas pousser)

Connaissez-vous Sonos ? Pour faire court, il s’agit d’un système horriblement cher de diffusion audio numérique “multiroom” (pour plusieurs pièces de la maison, donc) sans fil avec une très attirante [NDLA: pour un geek, s’entend.] télécommande avec écran LCD couleur et molette de commande façon iPod. Horriblement cher parce que le ticket d’entrée flirte avec les 1 000 euros pour une télécommande et un appareil de lecture audio (combinant ampli et lecteur audio numérique).
Et bien voilà, j’ai trouvé par hasard une solution pour faire presque pareil, en moins beau mais aussi beaucoup moins cher. La solution consiste à utiliser une Xbox équipée du logiciel Xbox Media Center (env. 100 euros, d’occasion sur eBay), connectée au réseau informatique de la maison et une PSP 1.5 équipée du petit logiciel XBMC Remote Music Interface. La PSP se connecte au réseau via WiFi puis contrôle la Xbox par le truchement du serveur Web de Xbox Media Center. A l’usage, c’est redoutablement efficace. Cliquez sur la photo pour voir de plus près à quoi ressemble l’interface graphique sur la PSP.

La principale difficulté consiste à obtenir une PSP 1.5. Même d’occasion, ça relève de la gageure. Néanmoins, on peut se rabattre sur une 2.0 ou une 1.51/1.52 que l’on downgrade ensuite. L’opération est simple, vous trouverez tout ce qu’il faut chez GX Mod. Reste que la PSP prête pour downgrade reste chère : entre 200 et 250 euros sur eBay.

Pour l’anecdote, j’ai trouvé des utilisateurs de PSP qui vont encore plus loin dans le concept “télécommande à écran géant” avec des applications de domotique.