Le retour des passerelles multimédia ?

Après Linksys cet automne, c’est au tour de HP de présenter des passerelles multimédia Media Extender pour l’interface Media Center de Windows Vista. Selon Engadget, l’appareil de HP lit les fichiers MPEG2, H.264, AAC, intègre une sortie HDMI, un port USB, un compartiment pour disque dur amovible…
L’interface Media Extender de Microsoft permet de retrouver le confort et la convivialité du Media Center de Vista. Franchement, pour l’avoir essayé, c’est plutôt sympa. Surtout, le Media Extender permet profiter pleinement du PC auquel il est connecté en réseau Ethernet ou WiFi : il est ainsi possible de regarder la télévision et même de programmer un enregistrement si un tuner TV est installé sur le PC.
Mais HP va un peu plus loin que Linksys avec ses DMA-2100 et 2200 : HP autorise en effet la lecture de contenus multimédia à partir d’un serveur DLNA/UPnP; cela permet d’utiliser le lecteur lorsque le PC est éteint ou, dans le cas d’un portable, en “transit”.
Ce n’est pas tout : HP va profiter du CES qui ouvre ses portes à Las Vegas la semaine prochaine pour présenter deux téléviseurs LCD 42 et 47 pouces (1080p) intégrant l’interface Media Extender ! Bien vu. Reste à connaître le prix et les dates de commercialisation.