Le push avec Zimbra, gratuitement

Envie de push-mail avec Zimbra ? Cela commence à être possible (gratuitement s’entend, sinon, sinon, il y a l’extension Zimbra Mobile de ZCS Network Edition, mais c’est pas donné). Un backend Z-Push pour Zimbra est en cours de développement au sein de la communauté des utilisateurs de cet outil de travail collaboratif. Combinée à la version 1.3rc de Z-Push, la version 1.4 du backend Zimbra semble opérationnelle pour le courrier électronique et les contacts. Avec quelques bémols, cependant : la gestion des pièces jointes serait encore quelque peu imparfaite, avec des soucis d’encodage ; la gestion des contacts hiérarchisés dans plusieurs catégories serait en phase de test. Enfin, la gestion des agendas et des tâches resterait encore à développer.

Ca, c’est en date du 28 octobre dernier, après test avec Windows Mobile et Android. Un utilisateur est même allé jusqu’à tester le backend conjointement à NotifySync, un outil de synchronisation entre serveurs ActiveSync et terminaux BlackBerry, compatible BES et BIS mais pouvant se contenter d’une connectivité TCP/IP simple. Et avec succès, apparemment.

Le principal contributeur à ce projet vient d’indiquer récemment qu’il manque de temps pour continuer d’avancer : avis aux bonnes âmes ! Pour mémoire, Z-Push, c’est une implémentation open source d’ActiveSync, en PHP. Le projet de backend pour Zimbra est hébergé chez SourceForge. (à noter aussi la présence d’un petit pas à pas pour la configuration de z-push avec le backend IMAP et Zimbra pour du simple push mail, dans le wiki de Zimbra).

Tagged , ,