Le P2P, pourquoi faire ?

enlarged.pngEn voilà une idée qu’elle est bonne : écouter, via Internet, la musique gérée par ses amis dans iTunes tandis que, soi-même, on met sa propre discothèque à leur disposition. C’est ce que propose Simplify Media. Le logiciel est gratuit et fonctionne sur PC comme sur Mac, autorisant le partage musical entre ces deux plateformes sans discrimination.

Selon Simplify Media, la solution est parfaitement légale : les fichiers ne sont pas copiés; leur diffusion se fait en “streaming”, en flux continu. Bien sûr, cela frustrera ceux qui voudraient alimenter leur baladeur MP3 avec la musique de leurs copains. Mais Simplify Media devrait ravir tous ceux qui rêvent de faire entre copains et via Internet ce qu’ils peuvent déjà faire entre collègues via le réseau local du bureau : écouter sur leur machine la musique de leurs potes.

Du coup, le P2P pourrait presque paraître désuet : la plus grande discothèque du monde, c’est celle de ses copains. Bon allez, je vous l’accorde : ce que propose Simplify Media, ce n’est ni plus ni moins que du P2P en circuit privé, bien intégré, et verrouillé contre la copie.