Je ne m’en suis pas caché : j’ai toujours abordé le dégroupage avec force circonspection; je suis fortement dépendant de mon infrastructure télécoms. Peut-être ai-je eu tord.
Free vient récemment d’installer un DSLAM dans le NRA dont je dépends. Aussitôt, deux remarques traverse mon esprit : chouette, je vais enfin passer à la Freebox HD et profiter des mêmes services qu’avec Neuf mais pour 5 euros de moins par mois (enregistrement sur disque dur) et, en prime, avoir une ligne ADSL 2+ plus rapide (bridé à 16 Mbps chez Neuf); zut, ça risque d’être chaud le passage d’un FAI à l’autre voire même un peu lent avec la portabilité du numéro.
Et bien non, en fait, c’est même plutôt en bonne voie malgré quelques cafouillages agaçants. J’ai fait ma demande d’abonnement à Free le 6 décembre. Ma ligne ADSL a été migrée de Neuf à Free le 12 décembre, dans la matinée. Las, Free n’a pas jugé nécessaire d’expédier la Freebox avant cette date : la boîboîte magique n’est effectivement partie des entrepôts de Free que le 14 décembre pour une livraison programmée pour le 17.
Cinq jours sans ADSL ni téléphone. Pas cool. Heureusement, j’ai pu, dès le 13 décembre créer ma ligne de téléphone Free, avec transfert sur non réponse ou sur occupation sur mon mobile. Mais il a tout de même fallu patienter jusqu’au 15 au soir pour que la portabilité soit effective : du 12 à midi jusqu’au 15 au soir, notre maisonnée n’était plus joignable sur son numéro de ligne fixe; rageant.
La gestion de l’information logistique entre Free et son transporteur UPS est un autre point noir : Free a pris l’habitude, d’après les témoignages lus sur divers forum, d’adresser le numéro de suivi UPS à ses abonnés en devenir à la génération de l’étiquette de transport, soit environ 24h avant l’envoi effectif de la Freebox; de son côté, UPS ne met à jour sa base de données suivi que le matin du jour pour lequel la livraison est effectivement programmée… Du coup, il y a un joli “trou” de 24 à 72h pendant lequel ni le client de Free, ni Free, ni UPS ne sont en mesure d’indiquer précisément où se trouve le colis tant attendu et quand il est susceptible d’être livré.
Enfin, Neuf brille par réactivité : avant même que la Freebox tant attendue ne soit livrée, l’opérateur a pris acte de l’écrasement de ma ligne chez lui. Je viens de recevoir un e-mail me proposant très aimablement de reconstruire la ligne en cas d’erreur ou bien de résilier par écrit mon abonnement et de retourner la Neuf Box. Toutes les adresses sont précisées afin que je n’ai pas à les demander au service client. Bien vu !
[…] Photo numérique « Le dégroupage, c’est pas si mal… […]