LaCie 2big Network 2 : les débits, oui; la maintenance… sous conditions

Enfin ! Jusqu’ici, je peinais à trouver des points positifs aux NAS signés LaCie, tant ils pouvaient être lents – avec des débits de l’ordre de 17 Mo/s sur un réseau Gigabit Ethernet… Le 2big Network 2 m’a, sur ce terrain-là, réconcilié avec la marque : je n’ai eu aucune difficulté à obtenir plus de 40 Mo/s en lecture et en écriture avec lui et mon MacBook Pro. Pour le détail des fonctionnalités, je vous renvoie à la fiche technique.

Les disques durs du LaCie 2big Network2 ne sont pas des pièces "fully serviceable" par l'utilisateur final.

Le bémol, avec le 2big Network 2, c’est la maintenance : le système d’exploitation est stocké sur les disques durs et LaCie ne fournit rien pour permettre à l’utilisateur final de réinstaller, si nécessaire, cet OS sur de nouveaux disques durs.

Concrètement, si l’un des deux disques durs de la bête tombe en panne, l’utilisateur le remplace et, au démarrage, le NAS s’occupe de répliquer son OS sur le nouveau disque. Pas de souci majeur. Mais, il est impossible de remplacer brutalement, en une seule fois, les deux disques durs du 2big Network 2. Certes, me direz-vous, la probabilité que les deux disques du NAS tombent simultanément en panne est faible. Je suis bien d’accord. Mais quid de leur remplacement simultané pour passer, par exemple, à deux disques durs de 2 To chacun ? Eh bien, à moins d’acheter les deux disques en question auprès de LaCie, c’est impossible : il faut procéder en deux temps; changement d’un premier disque puis redémarrage et reconstruction du volume RAID; et enfin changement du second disque puis redémarrage et reconstruction du volume RAID. Et enfin extension de la capacité. Un peu lourd, selon moi.

Interrogé sur ce point, le constructeur m’indique privilégier une approche «produit fini» dans le cadre de laquelle l’utilisateur final n’assure pas lui-même de maintenance matérielle. Chacun appréciera à l’aune de ses propres compétences. Mais notez que LaCie place un scellé «warranty void if removed» sur l’une des vis qui maintiennent en place les disques durs dans leurs caddies d’extraction à chaud.


Tagged , , , , ,