Non, vous n’êtes pas en train de lire Apple Insider, Think Secret ni Mac Rumors; jusque mes élucubrations, peut-être un peu fantaisistes. Cela dit, très sérieusement, je pense que l’on ne verra pas – outre Atlantique comme ici en Europe – de vidéos encodées en plus de 640×480 pixels sur l’iTunes Store avant l’automne 2008.
Et j’y vois au moins une bonne et contraignante raison qui tient à la démarche commerciale d’Apple, sacralisée par Steve Jobs, de privilégier à tout prix “l’expérience utilisateur”, fusse au détriment des fonctionnalités.
En l’occurence, l’iPod 5G actuel ne lit pas les vidéos au-delà de 640×480 pixels; pour cela, il faudra attendre l’iPhone – si tant est qu’il soit doté d’un accélérateur graphique – ou un toujours fantasmatique iPod 6G.
Proposer des vidéos dans deux formats – HD pour l’Apple TV et SD pour l’iPod – relèverait à la fois du casse-tête technique et commercial. A la clé, un retour à la question déjà tranchée par le marché avec le bide des films sur disque vidéo pour PSP : comment vendre deux fois au même acheteur la même vidéo dans deux qualités différentes ?
Apple pourrait certes s’appuyer sur l’expérience qu’elle s’apprête à acquérir avec la musique sans DRM et vendre les mêmes vidéos avec deux niveaux de qualité différents adaptés à différents supports; ajuster ses prix en conséquence et proposer des formules de “montée en gamme” à faible coût. Mais le marché de la vidéo en ligne présente-t-il le niveau de maturité suffisant alors que cela n’est même pas acquis pour la musique ?
La firme à la pomme pourrait par ailleurs choisir de faire évoluer iTunes et lui intégrer un système de ré-encodage des vidéos pour les iPod actuels. Mais est-elle prête à faire payer le prix ce ré-encodage, en termes de confort d’utilisation, à ses clients ?
Je pense que les réponses à ces questions sont déjà tranchées à Cupertino : Apple attendra que sa gamme de baladeurs – voire son Apple TV – ait suffisamment évolué, avec un parc installé suffisamment renouvelé – pour proposer de la HD sur son iTunes Store. Et ce ne sera probablement pas avant l’automne 2008.
Reste qu’il faudra encore compter sur la taille des tuyaux du haut débit et adapter, le cas échéant, le fonctionnement de l’Apple TV pour lui permettre d’entamer la lecture avant la fin du téléchargement d’un film. Déjà, un film d’une heure et demi pèse plus de 1 Go sur l’iTunes Store. Même avec une connexion ADSL 2+, cela implique un temps de téléchargement non négligeable avant de pouvoir profiter de son film.
Rendez-vous dans un an et demi !
2008 ?
Comment est ce qu’Apple peut réellement penser réussir à imposer son AppleTV sans contenu HD (particulièrement lorsqu’on voit les spécificités de l’appareil, particulièrement ce qu’il demande comme TV) ?
D’un autre côté, ne peut on pas imaginer une solution de streaming en basse qualité et download en haute qualité en simultané ? Il faudrait par contre songer à permettre un téléchargement direct depuis l’AppleTV….
Enfin, il faudrait aussi avoir des disques durs un peu plus gros (ça fait de long mois que le grand public se coltine les mêmes disques… le 1 To n’existe que sur le papier, et les 750 Go sont encore hors de prix… résultat, les disques de 320 Go n’ont même pas bougé de 5€ en 6 mois…) 😉
L’Apple TV n’impose pas de téléviseur HD : elle supporte le PAL SD en 576 lignes. L’Apple TV n’impose qu’un téléviseur à entrée HDMI ou YUV. Là le bas blesse, c’est que la connectique analogique YUV n’est présente, en France, que sur une poignée de téléviseurs SD et sur les téléviseurs LCD et Plasma. Maintenant, rapportée au succès commercial de ces appareils à la baisse de leurs prix, cette contrainte ne me semble pas vraiment pénalisante pour l’Apple TV.
Pour le téléchargement de gros fichiers vidéos, on peut effectivement imaginer que la lecture puisse être commencée alors que le fichier est encore en téléchargement. Mais pour que ce soit “utilisable”, il n’en faut pas moins une connexion à Internet suffisamment rapide pour garantir qu’il ne soit pas nécessaire d’interrompre la lecture du film le temps de recharger la mémoire tampon.
Par exemple, un fichier vidéo de 1 Go, met près de 3h à se télécharger à 1 Mbps. Si ce fichier correspond à une vidéo de 1h45, sa lecture ne pourra pas être commencée avant une vingtaine de minutes de téléchargement.
Actuellement, l’iTunes Store semble être configuré pour brider les téléchargements de vidéo à 4,8 Mbps, soit 600 ko/s.
[…] qu’elle ne se fasse, dans un premier temps, qu’avec des films en VO sous-titrée, et sûrement pas en HD ! Enfin, je ne crois pas trop non plus à l’ouverture d’iTunes et de l’Apple TV au […]