iTunes HD Ready à l'automne… 2008 ?

Non, vous n’êtes pas en train de lire Apple Insider, Think Secret ni Mac Rumors; jusque mes élucubrations, peut-être un peu fantaisistes. Cela dit, très sérieusement, je pense que l’on ne verra pas – outre Atlantique comme ici en Europe – de vidéos encodées en plus de 640×480 pixels sur l’iTunes Store avant l’automne 2008.
Et j’y vois au moins une bonne et contraignante raison qui tient à la démarche commerciale d’Apple, sacralisée par Steve Jobs, de privilégier à tout prix “l’expérience utilisateur”, fusse au détriment des fonctionnalités.
En l’occurence, l’iPod 5G actuel ne lit pas les vidéos au-delà de 640×480 pixels; pour cela, il faudra attendre l’iPhone – si tant est qu’il soit doté d’un accélérateur graphique – ou un toujours fantasmatique iPod 6G.
Proposer des vidéos dans deux formats – HD pour l’Apple TV et SD pour l’iPod – relèverait à la fois du casse-tête technique et commercial. A la clé, un retour à la question déjà tranchée par le marché avec le bide des films sur disque vidéo pour PSP : comment vendre deux fois au même acheteur la même vidéo dans deux qualités différentes ?
Apple pourrait certes s’appuyer sur l’expérience qu’elle s’apprête à acquérir avec la musique sans DRM et vendre les mêmes vidéos avec deux niveaux de qualité différents adaptés à différents supports; ajuster ses prix en conséquence et proposer des formules de “montée en gamme” à faible coût. Mais le marché de la vidéo en ligne présente-t-il le niveau de maturité suffisant alors que cela n’est même pas acquis pour la musique ?
La firme à la pomme pourrait par ailleurs choisir de faire évoluer iTunes et lui intégrer un système de ré-encodage des vidéos pour les iPod actuels. Mais est-elle prête à faire payer le prix ce ré-encodage, en termes de confort d’utilisation, à ses clients ?
Je pense que les réponses à ces questions sont déjà tranchées à Cupertino : Apple attendra que sa gamme de baladeurs – voire son Apple TV – ait suffisamment évolué, avec un parc installé suffisamment renouvelé – pour proposer de la HD sur son iTunes Store. Et ce ne sera probablement pas avant l’automne 2008.
Reste qu’il faudra encore compter sur la taille des tuyaux du haut débit et adapter, le cas échéant, le fonctionnement de l’Apple TV pour lui permettre d’entamer la lecture avant la fin du téléchargement d’un film. Déjà, un film d’une heure et demi pèse plus de 1 Go sur l’iTunes Store. Même avec une connexion ADSL 2+, cela implique un temps de téléchargement non négligeable avant de pouvoir profiter de son film.
Rendez-vous dans un an et demi !