La guerre des clones n'a pas commencé

mb.pngC’est un lecteur de MacBidouille qui lève le lièvre : des clones d’iPod Nano de première génération ont été distribués au Festival de Cannes, sans que l’on sache si c’est le fait des organisateurs de la manifestation ou celui de l’hotel du lecteur de MacBidouille, même si les appareils sont clairement labélisés avec la célèbre palme. Spécialiste de la “communication par l’objet”, Bewear-pro commercialise des baladeurs comparables dans l’hexagone.
La situation ne manque pas de piquant : c’est dans la grand messe nationale d’une industrie qui fustige régulèrement le piratage et le nom respect de sa propriété intellectuelle que ces clones d’iPod Nano font leur apparition. Reste à savoir si, au regard de la loi française autant que point de vue d’Apple, il s’agit ou non de contrefaçon. Et ce n’est pas simple.
170.jpgIl y a quelques mois, je me suis ému de la présence dans les pages d’eBay France de téléphones mobiles multimédia reprenant très fortement l’aspect du Nokia 8800. Mes questions répétées à la DGCCRF et au service de presse de Nokia sur le sujet sont restées sans réponse.
Reste que le phénomène, s’il est difficile à quantifier tant en volume qu’en valeur, dépasse largement le cas de quelques appareils prestigieux.
1701.jpgDans les rayons virtuels du commerçant I-Pmart, on trouve par exemple un clone de Sony Ericsson W880i arborant les mêmes logos que l’original mais signé Hui Feng (avec les logos Walkman et “SonyEricsoon”) et proposé 156,6 $ l’unité hors frais de port. L’iPhone est également représenté, avec rien moins que deux clones, les P168 à 156,8 $ et Hualong IP2000 à 165,2 $. LG, Motorola, Vertu et Nokia ont bien sûr également droit à leurs clones avec le pompon peut-être pour le finlandais avec ce NCKIA N77 à 135,35 $ et ce second (!) clone signé CECT, avec la marque NOKIA, le O étant coupé en deux. Sur PDAFrance, Nghia est tombé sur un joli spécimen
Allez, ça ne coûte rien : je relance les constructeurs.