iPhone, la garantie en question

iphonewarranty.png
En France, c’est Orange qui, officiellement, doit s’occuper de la prise en charge des iPhone défectueux : les centres de maintenance agréés Apple (CMAA) n’y ont pas droit. A raison de 5 € la prise en charge d’un iPod en panne, on peut imaginer que cette nouvelle ne soit pas forcément si mauvaise pour les CMAA.
Pour autant, je suis allé interroger un CMAA pour savoir comment est enregistré mon iPhone US dans la base de données que maintient Apple pour la maintenance de ses produits. Et là, j’ai eu droit à une belle surprise. Tout d’abord, cette base mentionne correctement que mon iPhone a été acheté aux Etats-Unis. Mais cela ne semble pas poser de souci : “les pièces et la main d’oeuvre sont couvertes” indique la base de données. Ce qui m’intrigue le plus, ce sont les dates de début et de fin de garantie, au 28/11/08 pour cette dernière : mon iPhone a été acheté outre-Atlantique fin octobre et non pas fin novembre ! Il semble donc que j’ai gagné un mois de couverture sous garantie.
Le plus étonnant, c’est ce synchronisme entre la date de début de garantie et celle du lancement de l’iPhone en France : j’ai presque l’impression qu’Apple considère que j’ai acheté mon iPhone en France !
J’ai certes souscrit un abonnement iPhone auprès d’Orange mais je n’ai en aucun cas indiqué le numéro de série de mon iPhone à Orange; je n’ai pas non plus activé mon iPhone via iTunes… Comment diable Apple a-t-il retenir la date du 29 novembre pour le début de la garantie légale ? Mystère.