Alors qu’Apple s’apprête à annoncer les accords de distribution de l’iPhone pour l’Europe, je m’interroge : comment concilier le modèle économique de l’iPhone et le droit de la consommation français ? Je peux me tromper, mais je serais bien étonné qu’Orange et Apple aient la possibilité légale de reproduire, en France, l’exact modèle économique utilisé outre-Atlantique pour la commercialisation de l’iPhone.
Aux Etats-Unis, l’iPhone est disponible exclusivement avec la souscription d’un forfait AT&T. De notre côté de l’Atlantique, ça ressemble fort à de la vente liée. Je me doute bien qu’Orange et Apple trouveront une jolie pirouette : un prix hors abonnement parfaitement dissuasif, ou une période “d’exclusivité” de quelques mois, présentée comme “raisonnable”… Inutile de dire que j’ai hâte de savoir ce qu’ils ont bien pu imaginer 😉
Mais l’iPhone n’est pas le seul concerné : il y a aussi les éventuels forfaits qu’Orange n’aura pas manqué de construire sur-mesure, à l’instar d’AT&T. Orange aura-t-il le droit de ne les commercialiser qu’avec iPhone ou lui faudra-t-il les proposer aussi à ses autres abonnés ? L’opérateur tentera-t-il d’exploiter l’argument technologique en invoquant le “visual voicemail”, utilisable uniquement sur l’iPhone ?
Là encore, j’ai la curiosité sensiblement piquée.
Edit: Les Echos indique qu’Orange devrait vendre l’iPhone sans abonnement dans ses boutiques; La Tribune évoque quant à elle l’absence de subvention à la vente.
Edit 2: Voilà qui augure de bonnes perspectives pour la France; O2 a indiqué que les forfaits data illimités conçus pour l’iPhone seraient disponibles pour tous outre-Manche à compter du 1er octobre.
J’admire Steve Jobs.
En effet, il a réussi à faire de l’or avec des produits grand public merdiques (hormis les ordinateurs bien entendu) et ça continue.
L’iPod est joli, bien construit, certes, mais quand à la qualité sonore c’est loin de valoir le prix.
L’iPhone est joli, bien construit mais verrouillé, peu fonctionnel (même pas de WiFi) et pas évolutif pour un sou. ET pourtant d’aucuns vendraient leur mère pour un avoir un.
Non, vraiment, parvenir à rendre à ce point un produit qui n’a, techniquement, rien d’extraordinaire >, chapeau !
db
sisi, l’iPhone est équipé de WiFi… Quant à verrouillé et peu évolutif, c’est juste… ou presque : les outils permettant d’installer des applications natives tierces sur l’iPhone sont là. Mais c’est vrai que la mémoire embarquée n’est pas extensible ou encore qu’il n’est pas compatible 3G (quoique je suis assez d’accord avec l’avis de Jobs sur l’autonomie en 3G).
Quant à l’iPod, faut être gentil : ce sont les écouteurs qui sont pas terribles mais ça, on le sait depuis longtemps.