La version 1.1.3 du logiciel interne de l’iPhone sera-t-elle à son tour rapidement “crackée” comme l’avaient été les versions précédentes ? Je suis prêt à parier un carambar que oui !
Je considère en effet qu’Apple trouve largement son compte au jeu de chat et de souris qui l’oppose aux crackers de l’iPhone : à chaque mise à jour, Apple ajoute à son iPhone les fonctions qui lui paraissent les plus pertinentes et les plus “acceptables” parmi celles qui ont été ajoutées de manière “illégitime” par les crackers.
La version 1.1.3 du logiciel interne de l’iPhone, telle que Gearlive nous la présente, m’apparaît particulièrement représentative de cette logique : la fonction de localisation dans l’application Plans – que Google vient de mettre au point, certes – est proposée depuis plusieurs mois par Navizon; la fonction d’envoi de SMS à plusieurs destinataires est proposée par iSMS; la fonction de réarrangement des icônes sur l’écran d’accueil est proposée par Customize; l’ajout de signets Web sur l’écran d’accueil est un “vieux” hack…
Les mémos vocaux ? Ils arriveront en temps utile, et pourquoi pas même dans la version finale du logiciel 1.1.3 de l’iPhone. Le chat MSN, ICQ, AOL, Google Talk ? Je pense qu’Apple considère ce sujet depuis le début mais hésite encore à sacrifier des revenus liés aux échanges par SMS. A moins qu’un deal avec les opérateurs mobiles ne le retienne. Ne serait-ce que pour ne pas se “fâcher” avec ses amis, Apple pourrait tout simplement laisser cette fonction aux développeurs indépendants.
Je suis donc tenté de considérer qu’Apple laissera une petite faille permettant le “jailbreak” de son logiciel 1.1.3 pour l’iPhone, à moins qu’il ne l’estime suffisamment abouti… ou ne préfère fermer sérieusement les verrous en attendant les développements “officiels”.
Quant au désimlockage, j’ai bien peur qu’il faille, pour un temps au moins, faire une croix dessus.