iPad : une machine de pros ?

Je «joue» avec un iPad depuis quelques semaines. Et j’ai développé avec lui des usages auxquels je ne m’attendais pas. Des usages essentiellement professionnels.

L'iPad, bon complément du portable pour un usage professionnel.

Outre consulter mes mails (et y répondre), tchatter avec IM+, vérifier mon agenda, lire les actualités… je bosse. Tout simplement. Comme beaucoup, je crois, j’ai adopté Evernote pour prendre des notes en interview ou en conférence, pendant que j’enregistre l’audio via un micro externe (adaptateur Shure pour iPhone) – Evernote fais les deux en même temps et me permet de récupérer le tout sur mon Mac juste après. Et, oui, taper au clavier virtuel sur l’écran de l’iPad est plutôt confortable (sauf pour les caractères accentués qui ralentissent clairement la frappe). J’utilise aussi GoodReader en combinaison avec DropBox pour lire confortablement les études que je reçois ou téléchargement régulièrement sous forme de fichiers PDF : je trouve l’iPad plus confortable pour ça que l’écran d’un Mac ou d’un PC.

Pour l’heure, donc, j’utilise l’iPad comme extension de mon Mac. Mais je prévois de tester une utilisation «full iPad». Avec le Camera Kit d’Apple pour les photos, en combinaison avec FilterStorm, PhotoPad ou encore PhotoForge.

Présentations, accès à distance…

Surtout, je ne compte plus le nombre de professionnels tels que technico-commerciaux, ingénieur avant-vente, ou consultants qui m’ont fait part de leur intention d’utiliser l’iPad pour des présentations, dans le cadre de rendez-vous en clientèle, avec Keynote. Les applications GoToMeeting de Citrix ou WebEx de Cisco ont une tout autre allure sur iPad que sur l’iPhone (où elles permettent tout de même de suivre une téléconférence tout en étant en déplacement; pratique). Sans compter les outils de prise de contrôle à distance type VNC ou de PC virtuel comme Citrix Receiver.

Bref, je commence de plus en plus à appréhender l’iPad comme une machine à remplacer l’ordinateur portable dans le cadre de déplacements limités dans le temps et dans leurs objectifs.

Tagged , , , , , , , , , , , , , , ,