Pour beaucoup – et moi le premier, je l’avoue – le dispositif anti-copie des vidéos en haute définition, HDCP, a pris des airs de gros démon poilu. Aujourd’hui, j’ai presque l’impression qu’il porte des plumes et qu’un tonneau de goudron lui est tombé dessus. Pour sécurisé que se veuille le procédé, il semble en effet que des équipements soient dors et déjà disponibles pour le contourner – oups, j’ai (non pas encore mais on verra dans quelques semaines…) dit un gros mot. Le boîtier HDTVX de Spatz permet de convertir un signal HD protégé issu d’une prise HDMI en signal VGA, non protégé, dans de nombreuses définitions. Il en va de même du DC-DA1 de Dtrovision. Bien sûr, ces deux appareils n’ont d’autre fonction que de permettre de “monitorer” un signal HD sur un moniteur SD.
Bon, soyons honnêtes, que l’on soit ou non pour la licence globale – oui, je suis signataire de la nouvelle pétition de l’Alliance Public-Artistes; je ne me cacherai pas -, il est peut-être temps de faire remarquer à quelques intéressés que les DRM, conçus comme un dispositif de coercition, ne fonctionnent pas et/ou sont voués à être craqués. Surtout, comme me le soulignait dernièrement un revendeur de contenus multimédia en ligne, ces méthodes ne sont peut-être pas la meilleure façon de remercier un internaute de son fair play, du moins dans la manière dont elles sont actuellement mises en oeuvre. A bon entendeur…
[…] L’analog hole, ou “faille analogique”, est généralement considéré comme un point de très forte crispation des majors du cinéma : une fois que la copie numérique d’un vidéogramme est bloquée, par un AACS, par exemple, il ne reste plus que l’analogique pour permettre une copie privé non contrôlée. Appliquée à la haute définition, l’architecture CPSA prévoyait une diffusion analogique dégradée du signal vidéo sur un matériel de diffusion non compatible HDCP. En clair : si un téléviseur, même HD, ne supporte pas HDCP, le vidéogramme haute définition ne sera transmis, en analogique, que dans une définition de 720 par 576 au maximum, et tant pis pour la HD. Sont notamment concernées les connectiques YUV. Néanmoins, selon Ratiatum, plusieurs majors américaines du cinéma ont décidé de renoncer à cette limitation, notamment pour des raisons de compatibilité avec les téléviseurs HD pas vraiment HD Ready. Parmi elles, on compte Sony, 20th Century Fox, Paramount et Universal. En revanche, Warner Bros. n’a pas l’intention de renoncer à cette protection. Cela dit, il existe des boîtiers censés permettre de s’affranchir de HDCP, notamment à des fins de monitoring sur des équipements non compatibles HDCP. Mais resteront-ils longtemps légaux en France ? […]
Oui ces boîtiers existent mais n’enfreignent aucune législation que je sache. Ils sont full HDCP pourrait-on écrire. Ils comportent une puce Silicon HDCP et ne font que convertir un signal numérique en un autre signal numérique débarassé du HDCP. Et donc ? Faut-il pour autant les considérer comment moyen de contournement ? Non et ce sera au juge d’en décider et nombreux seront les cas : du professionnel qui ne souhaite pas modifier la totalité de sa chaîne de transmission pour monitorer au particulier qui s’insurge via une association de consommateurs, contre ce que les constructeurs lui imposent en remplacement d’appareil ancien hors d’usage. Mais dans les 2 cas on peut onjecter qu’ils n’ont pas besoin d’une pleine résolution.
db