Free : TF1 n’est plus disponible en multiposte

TF1 vient de demander à Free de faire en sorte que ses programmes ne soient plus disponibles par le biais de son service de diffusion multiposte. Ce service permet aux Freenautes dégroupés de profiter de la télévision par ADSL sur leurs ordinateurs personnels, en plus (ou à la place) de leur téléviseur. Le service multiposte peut notamment servir à enregistrer les programmes de télévision diffusés par Free directement sur son disque dur, sans la perte de qualité engendrée par le passage à l’analogique avec un enregistreur de DVD de salon, par exemple.

Selon un porte-parole de TF1 interrogé par PCInpact, il s’agit d’une mesure de protection contre la diffusion non autorisée des programmes de TF1 sur des réseaux d’échange en pair-à-pair. Reste que les programmes de la dite chaîne restent enregistrables en pleine qualité via la TNT (sans abonnement) ou le satellite et le câble (avec abonnement), que ce soit avec un PC ou un Mac directement ou par le truchement d’une boîte de réception telle que la Dreambox. En clair, je me demande un peu comment une telle mesure pourrait bien contribuer à protéger les programmes de TF1. Pour cela, il faudrait un peu plus, du CGMS-A par exemple. Et encore faudrait-il que tous les équipements de chaîne de réception reconnaissent et appliquent cette protection. C’est loin d’être le cas.
Au final, c’est juste le confort de consultation et d’enregistrement de TF1 qui va en pâtir.

C’est rigolo de voir ces opérations de verrouillage alors que des acteurs comme la Fnac ou VirginMega expérimentent justement, en parallèle, la levée des verrous. Pour un peu, ça me donnerait envie de créer une nouvelle rubrique, ici, qui regrouperait les annonces de ce genre sous l’ombrelle “Ben c’est malin, tiens !”…

Tagged , , , , , , , , ,