Autant eBay France a fait preuve d’une promptitude cohérente avec les règles d’utilisation de ses forums pour fermer le fil de discussion relatif au dossier Baumannfrance, autant eBay Belgique semble, pour ce qui relève de la modération, en vacances depuis plusieurs jours. Toujours accessible à cette heure, le fil de discussion relatif au même dossier sur les forums d’eBay Belgique est un modèle d’infraction aux règles d’utilisation des forums du site. Un très rapide coup d’oeil permet de relever un nombre impressionnant de motifs de retrait du fil :
- publication de coordonnées ou de renseignements sur un autre individu ;
- publication de contenu à caractère grossier, vulgaire, haineux, menaçant ou incitant à la violence ;
- La publication d’emails privés ;
- La publication de contenu contrevenant d’une manière quelconque aux Conditions d’Utilisation ou aux valeurs de la communauté eBay ;
- Les fils de discussion inappropriés démarrés dans les forums, tels que des commentaires portant sur les règlements d’eBay ;
- La publication de rapports d’enchères ou de violations de règlements par des membres. Pour signaler de telles violations, merci d’utiliser nos formulaires accessibles en ligne : http://pages.ebay.fr/help/community/investigates.html#how_to_report
- Toute contestation ou re-publication de messages ayant été retirés ou toute contestation concernant des membres qui ne sont plus enregistrés sur eBay ;
Mais bon, le fil de discussion est là, bien là et ce n’est peut-être pas plus mal : il permet aux clients de Baumannfrance s’estimant lésés de se retrouver et d’échanger sur la procédure en cours en toute transparence.
“…le fil de discussion est là, bien là et ce n’est peut-être pas plus mal : il permet aux clients de Baumannfrance s’estimant lésés de se retrouver et d’échanger sur la procédure en cours en toute transparence.”
C’est en effet la seule chose à retenir de votre billet.
Sur les forums d’Ebay Belgique, la liberté d’expression n’est pas un vain mot.
Les responsables d’Ebay Belgique ont l’intelligence de considérer qu’il faut respecter l’esprit du règlement plutôt que la lettre.
Un journaliste indépendant tel que vous devrait avoir la présence d’esprit de le souligner au lieu de faire l’apologie d’une censure aveugle et inique.
Marie la Belge.
Le fait est qu’en l’occurence, eBay France applique ses règles d’utilisation avec diligence.
Pour le reste, je n’ai pas le sentiment de faire l’apologie de ces règles d’utilisation. Mais, pour commencer, qui prend la peine de les lire en s’inscrivant ou en postant son premier message ?
les forums ebay belgique, c’est pas de la tolérance, c’est une absence de contrôle…